Les différentes marque de robots tondeuses

Plusieurs marques proposent des robots tondeuse. Les principales sont  Husqvarna, Bosch, Gardena, McCulloch.

Chaque marque possède plusieurs modèles permettant d’adapter le robot à la taille du jardin. Chez Gardenna la gamme est devenu plus large au fil des années ce qui permet un meilleur ajustement.

Bosch et Husqvarna ont un même principe de fonctionnement, c’est à dire que les robots se promènent de façon 100% aléatoire dans le jardin, la durée importante des créneaux de tonte leurs permet d’avoir une coupe uniforme. Le principe de tonte chez Robomow, est un peux différent, elle réalise des passages parallèles les un aux autres ce qui optimise le temps de fonctionnement.
Pour le fonctionnement de ces trois marques il est nécessaire d’installer un câble périmétrique lui permettant de s’orienter dans le jardin.

Les robots de chez Bosh sont robustes, les batteries ont de grandes capacités et sont de dernière génération ce qui leur permettent de tourner plusieurs heures sans se recharger (entre 2 et 6 heures). Ces robots sont également équipés d’une seule et unique véritable lame (de 4 à 8 pointes) ce qui la rend plus résistante mais aussi légèrement plus bruyante. Cette lame plus résistante permet éventuellement de rattraper quelques jours sans tonte, de passer sur des pommes de pin ou de heurter un éventuel caillou sans qu’elle se casse (afin de préserver la lame d’éventuels chocs, nous vous conseillons de mettre la protection de lame).

Chez Husqvarna, vous trouverez des tondeuses également très performantes. Elles son équipées de petits couteaux très fin et non de lame. Pour réaliser une bonne coupe, sous chaque robot il y a donc trois moteurs entraînant chacun deux couteaux. Le fait qu’elle soit équipée de couteaux limite légèrement le bruit. Les couteaux sont assez fragiles il ne faut donc pas qu’il y ait d’obsacles sur le terrain qui passent sous le robot car les couteaux risqueraient de casser (le changement d’un couteau est très facile cela prend environ 5 minutes). Par ailleurs les batteries ne son pas de dernière génération ce qui provoque un déchargement plus rapide des batteries (20-30min), donc un rechargement plus régulier. Il faut donc plus de temps a une tondeuse husquevarna qu’a une zuccetti pour tondre une surface équivalente.

Chez Robomow, tout comme chez Husqvarna, la tondeuse robot est équipée de trois moteurs de lames (et non de couteaux) ce qui la rend plus robuste mais aussi légèrement plus bruyante. Les batteries ne sont pas non plus de dernière génération ce qui provoque un déchargement plus rapide des batteries), donc un rechargement plus régulier.
Un  avantage est que l’avant du robot est arrondi, ce qui lui permet de tondre au delà des roues et donc d’avoir une finition de meilleure qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *