La grelinette est un outil très pratique et efficace le plus souvent utilisé dans le milieu du jardinage pour ameublir le sol en profondeur sans bouleverser les micro-organismes. Elle sert à bêcher et à retourner la terre. La grelinette est aussi utilisée pour intégrer du compost ou un engrais organique et pour effriter, puis aplanir la surface. En considérant un ensemble déterminé de modèles de bêches traditionnelles, nous pouvons dire de la grelinette qu’elle est la plus grande en matière de largeur.
Contenu
Meilleure Grelinette 2024 : Le Top 3
Pourquoi utiliser une grelinette ?
Nous allons vous faire connaître les raisons, l’importance et les avantages de l’utilisation de la grelinette 5 dents aussi connue sous le nom de fourche à bêcher écologique. En réalité, la grelinette n’est pas utilisée pour retourner la terre comme les meilleures motobineuses, c’est plutôt une bêche écologique dont le rôle est de labourer, de bêcher, de fouiller, et de faire circuler l’air sur votre terrain. Elle protège les micro-organismes contre les mauvaises herbes du sol de votre jardin. L’écologie du sol est respectée et le labour produit l’effet escompté.
Grelinette 5 dents Leborgne -320301
- Biogrif NaturOvert 5 dents : conçue pour...
- Pour un jardinage naturel et durable : elle...
La grelinette Leborgne 320301 est pratique pour le retournement, l’aération et l’ameublissement de la terre. Muni de 5 dents en acier trempé, cet outil permet de réaliser de bonnes performances au cours de vos travaux de jardinage. Il faut savoir que vous allez aussi gagner énormément de temps avec l’utilisation de cet équipement de jardinage. Car sa fourche à une grande largeur de 50 cm. De plus, ce modèle convient à travailler tous les types de sols.
Cette grelinette est également très confortable à utiliser. La longueur de ses 2 manches permet de fournir peu d’effort au cours des travaux et d’éviter de trop s’abaisser. Elle a un poids de 5,1 kg. Avec sa monture pratique, vous parviendrez à enfoncer cette grelinette dans le sol sans difficulté. Cet outil de jardinage a une hauteur de 110 et une largeur de 20 cm. Ses deux manches sont conçus en bois de qualité premium.
Voir la grelinette Leborgne -320301
Les avantages de la grelinette
La fourche à bêcher a de nombreux avantages pour le jardinier aussi bien que le râteau à gazon. Elle protège la qualité de votre jardin et vous épargne une peine trop grande au cours de vos travaux de jardinage. Elle vous permet d’aérer avantageusement votre sol avant de semer votre plante. La grelinette ou biobêche ne coupe pas les racines. Elle arrache avec les racines les mauvaises herbes communes des champs et des jardins. Le biobêchage est très intéressant quand il fait beau, en période estivale ou quand l’on prépare les semailles pour la saison hivernale.
La grelinette est un outil facile à manier, intelligent, et qui vous donne la possibilité de travailler sans vous fatiguer comme d’autres outils de jardinage tels que le sécateur manuel. Son utilisation met en valeur presque tous les membres du corps et vous amène à faire du sport sans vous en rendre compte. Elle est manœuvrée avec les deux bras comme un levier. Grâce à ses deux grands manches, l’effort à fournir est automatiquement réparti sur vos deux bras.
Fonctionnement de la grelinette
Il suffit de poser votre pied sur la base horizontale et métallique de la grelinette, à un niveau plus haut que celui des dents, puis de l’enfoncer avec un peu de force. Il faut enfouir de façon verticale les dents de la grelinette dans la terre de votre jardin en appuyant d’un pied sur la base. Le dos reste droit et n’est pas du tout sollicité. Ensuite, on fait monter lentement l’outil en le faisant balancer d’avant en arrière et de droite à gauche. Les dents de la fourche, bien ciselées, aiguisées en biseau et un peu courbées, rentrent en profondeur dans la terre. Après, il suffit d’amener vers soi les deux manches vers l’arrière en faisant des mouvements latéraux de part et d’autre de votre ligne.
L’impression laissée par le levier sur cette action, associée à la partie courbe des dents simplifie donc le travail de labour. Il rend la tâche plus facile, et pratique, pour une dissociation des mottes sans perturbation de la vie bactérienne du sol et c’est pareil avec une grelinette 4 dents. Plus loin, enlevez le fer de terre en le penchant vers l’arrière et continuez le labour en répétant les étapes précédemment exposées. Tout le monde a la possibilité d’utiliser la grelinette, même les personnes âgées. Le plus souvent, il est conseillé de choisir les grelinettes en fonction de ses aptitudes physiques.
Comparatif grelinette : Les 10 modèles les plus vendus en 2024 !
Les critères de choix de la grelinette
Nous distinguons des grelinettes à 3 dents, à 4 dents et à 5 dents. Sur certains modèles, les dents sont remplaçables. Imaginez que vous deviez faire une tâche de labour sur une grande largeur sans devoir retourner la terre de votre jardin. C’est là qu’entre en scène votre grelinette. Grâce à sa largeur, vous êtes sûr d’obtenir un bon rendement. Vous pouvez abattre des heures de travail debout sur votre terre sans vous fatiguer.
Vous n’avez plus d’outils à porter comme on le faisait avec les outils autrefois utilisés dans le jardinage et vous vous épargnez la souffrance de vous abaisser pour planter la grelinette. Tout bien considéré, on peut affirmer qu’elle permet un travail en profondeur, sans mêler différentes couches de roches, tout en évitant de gêner le fonctionnement normal de la microfaune et la microflore. Par exemple, si vous avez fait le choix de réaliser du mulching, celui-ci sera préservé et votre terre mieux entretenue. Mieux, elle se révèle comme un outil de jardinage solide que vous conserverez pendant bien longtemps.
La grelinette : un outil polyvalent
Bien que son rôle principal soit d’aérer votre jardin, la polyvalence de la grelinette est une bénédiction pour les jardiniers. Elle leur donne la possibilité de réaliser une grande diversité de travaux : l’enlèvement de mauvaises herbes, les semailles, la replantation, la végétalisation et l’intégration du compost.
L’arboriculteur ou la personne dont le métier est de cultiver les jardins arrive à tirer le meilleur parti de la grelinette quand il l’utilise doucement et activement.
Grelinette et écologie
C’est une micro faune qui change l’aspect de la matière organique de votre jardin en engrais naturel. La grelinette est une bêche écologique dont l’utilisation est favorable à la permaculture, qui est une forme d’agriculture et d’aménagement du territoire. La permaculture est axée sur le développement durable et le respect des écosystèmes. L’un des avantages de la grelinette, est de vous permettre de travailler la terre deux à trois fois plus rapidement qu’avec une fourche bêche ou d’autres outils. Avec elle, vous avez l’assurance raisonnable au moyen de ses pics, d’accomplir un travail de labour sur approximativement 30 cm. À l’aide de sa double manche, vous dépensez moins d’énergie puisque l’effort à fournir étant partagé entre les deux bras. Elle contribue aussi à l’enrichissement et à l’amélioration de votre sol sans bouleverser les micro-organismes.
Pour un travail de labour dont le sol est mélangé avec de petits fragments de roches ou de cailloux, elle peut être d’une grande utilité. Si le jardin est argileux et dur, on peut aisément utiliser le poids de son corps pour soulever la terre. En conclusion, la grelinette est un outil de jardinage efficace et très pratique dont vous devez vous équiper si vous êtes habitués à travailler la terre. En plus de sa robustesse et de sa capacité à tout faire, elle vous permet de labourer votre sol, votre champ ou votre jardin sans vous faire dépenser excessivement d’énergie. Elle est assurément meilleure que les bêches plates et les autres outils autrefois utilisés. Nous pouvons donc dire adieux à nos motoculteurs dont le montant d’achat est d’ailleurs trop élevé et s’attacher les services de la grelinette. Il est possible d’acheter une grelinette Leroy Merlin mais aussi chez Gamm vert ou Jardiland.