Outils de jardin Outils manuels

Tout savoir sur la griffe de jardin pour choisir la meilleure de 2020 !

Bien jardiner et prendre soin de son jardin est loin d’être la chose la plus évidente qui soit puisque de nombreuses tâches doivent être réalisées. Si certaines sont relativement simples, à l’image de la tonte du gazon ou de l’arrosage des plantes, d’autres en revanche nécessitent davantage de maîtrise technique et surtout, un équipement qui soit parfaitement adapté. Pour sublimer votre jardin tout en lui permet de respirer et de refaire le plein de nutriments, il vous sera régulièrement nécessaire de retourner et d’aérer sa terre. Cette étape évidemment indispensable peut être réalisée avec un appareil de jardinage motorisé, le scarificateur électrique de jardin, toutefois, si vous souhaitez travailler uniquement sur quelques parcelles bien précises, dans ce cas, la griffe de jardin sera votre meilleure alliée. Aujourd’hui, nous allons vous présenter cet outil de jardin manuel pas comme les autres qui offre de très nombreux avantage, parfois insoupçonnés, grâce auquel votre jardin retrouvera toute sa splendeur.

Garden Claw GC 920-06 : La griffe de jardin que nous avons eu l’occasion de tester nous-mêmes

Garden claw GC 820-06 Griffe de jardin
  • Manche ergonomie étudié pour faciliter au mieux les manipulations de jardinerie
  • Équipé de poignées pour une meilleure prise en main
  • Améliore l'acheminement en eau et en éléments nutritifs dans sol

Nous ne pouvions évidemment pas vous proposer nos conseils pour bien choisir une griffe de jardin sans prendre le temps d’effectuer nous-mêmes quelques tests. Pour les besoins de ce guide d’achat, c’est donc la griffe de jardin Garden Claw GC 920-06 que nous avons mise à l’épreuve. Actuellement, ce modèle fait partie des meilleures ventes de sa catégorie, et nous devons bien l’admettre, le succès qu’elle rencontre en ce moment est très largement mérité. À dire vrai, nous ne nous attendions même pas à ce que cet outil de jardin manuel soit si pratique et efficace à la fois, d’autant plus que son prix bas pourrait effectivement laisser penser le contraire. Que vous soyez un jardinier débutant ou professionnel, que vous ayez une petite surface à traiter ou plusieurs hectares, dans tous les cas, cette griffe de jardin pas chère saura répondre à tous vos besoins.

Une griffe de jardin pratique et ergonomique pour travailler sans efforts

Avec une hauteur de 75 centimètres, réglable bien entendu, la griffe de jardin Garden Claw GC 290-06 s’illustre dans un premier temps par son côté ultra ergonomique. En effet, pour l’utiliser, quelle que soit votre taille, vous n’aurez pas besoin de vous baisser. Votre dos restera alors parfaitement droit, ce qui vous évitera de ressentir quelques douleurs dorsale ou lombaire. Et ce seul avantage pourrait justifier le succès de cette griffe de jardin. Mais il s’agit aussi d’un équipement qui se démarque grâce à ses poignées elles aussi ultra ergonomiques qui vous aideront à être précis lorsque vous aérerez votre terre, tout en profitant d’un maximum de confort, même si nous vous recommandons tout de même d’utiliser des gants de jardinage.

Afin de permettre à votre terre de respirer et de refaire le plein d’oligo-éléments indispensables à son bien-être, la griffe de jardin Garden Claw GC 290-06 est équipée de 4 griffes légèrement arrondies de 15 centimètres chacune. Pour bien utiliser votre équipement, vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à prévoir puisqu’il s’agit là d’un véritable jeu d’enfant. Concrètement, vous aurez simplement besoin de planter la griffe de jardin et de lui faire effectuer un quart de tour pour que le travail soit effectué. Évidemment, selon la dureté du sol, vos efforts devront être plus ou moins importants, toutefois, du fait de la forme courbée des griffes, tout a été conçu pour que vous puissiez minimiser vos efforts à l’extrême.

Pourquoi notre avis sur la griffe de jardin Garden Claw GC 290-06 est si positif ?

Dans de nombreuses catégories de produits, certains modèles se démarquent puisqu’ils proposent des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes ou parce qu’ils sont proposés à des rapports qualité prix saisissants. Et concernant la griffe de jardin Garden Claw GC 290-06, le moins que nous puissions dire à son sujet, c’est qu’elle a tout pour elle. Économique et ultra pratique à la fois, elle est assurément le meilleur équipement de sa génération. Et lorsque vous aurez vous aussi eu l’occasion de l’essayer, vous serez absolument certain d’avoir fait le meilleur choix en décidant de vous l’offrir. Enfin, parce qu’il s’agit aussi là d’un critère de choix d’une griffe de jardin, sachez que la qualité est totalement au rendez-vous. Même après des années d’utilisation, la Garden Claw GC 290-06 semblera aussi neuve qu’au premier jour, notamment parce qu’elle dispose d’un revêtement antirouille ultra efficace.

Découvrez la Garden Claw GC 290-06 en détails sur Amazon.fr

À quoi sert une griffe de jardin au juste ?

D’apparence très simple, la griffe de jardin a de nombreuses utilité, et c’est précisément ce qui explique qu’elle soit indispensable aux yeux des jardiniers, au même titre qu’une tondeuse à gazon thermique ou qu’un taille-haie électrique par exemple. Autrefois, il s’agit d’un accessoire de jardinage surtout utilisé par les paysans, du temps où les engins agricoles motorisés n’existaient pas encore. Elle servait notamment à répandre de l’engrais dans les champs et à faire entrer plus rapidement celui-ci dans la terre en vue de l’enrichir, ce qui lui a aussi valu le nom de croc à fumier. Aujourd’hui, délaissée par les agriculteurs qui lui préfèrent les engins agricoles bien entendu, la griffe de jardin bénéficie d’un véritable regain d’intérêt de la part des jardiniers amateurs qui l’utilisent pour prendre soin naturellement de leur jardin.

Selon les modèles, une griffe de jardin peut comporter 3, 4 ou 5 dents en acier qui, grâce à leur forme légèrement courbée, font penser à des griffes d’animaux. Voilà pour l’étymologie de la griffe de jardin. Au quotidien, cet outil de jardin a de nombreuses utilités, et c’est là encore ce qui explique qu’il revienne sur le devant de la scène. En faisant le choix d’utiliser une griffe de jardin, vous pourrez par exemple retourner la terre pour la rendre un peu plus meuble, en vue d’y planter des végétaux par exemple, vous pourrez l’aérer ou bien encore arracher des plantes et herbes indésirables. Il s’agit aussi d’un équipement très simple d’utilisation et parfaitement ludique. Si vous avez des enfants ou petits enfants, solliciter leur aide pour utiliser une griffe de jardin peut être une excellente solution puisque vous pourrez leur expliquer le processus naturel d’enrichissement de la terre tout en les divertissant.

Notre sélection des 4 griffes de jardinage les plus efficaces du moment

Quelques conseils de base pour bien utiliser une griffe de jardin

Nous avons eu l’occasion de vous en parler un peu plus haut, la griffe de jardin est un équipement de jardinage manuel très simple d’utilisation dont les résultats et l’efficacité sont spectaculaire. Toutefois, il est essentiel de faire attention à bien l’utiliser, ce qui n’a rien de très compliqué. Que vous soyez ou non habitué à jardiner, il est certain que vous saurez très vite trouver vos marques et atteindre vos objectifs. Avant même de vous mettre au travail, prenez les dispositions nécessaires pour travailler confortablement et en toute sécurité. C’est à dire que nous vous recommandons fortement d’utiliser des gants de jardinage ainsi que des bottes ou chaussures de jardinage. Ensuite, identifier la zone de votre jardin à travailler et vous pourrez alors débuter.

Pour commencer, plantez votre griffe de jardin directement dans le sol, en veillant à ce qu’au moins la moitié des griffes soit enterrée. Si besoin, à l’aide de votre pied, vous pouvez enfoncer votre équipement un peu plus profond dans le sol. Ensuite, à l’aide du manche, faites pivoter votre griffe de jardin à 90 degré. Selon la solidité du sol, l’effort à fournir à ce moment peut être plus ou moins important. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable d’utiliser la griffe de jardin sur sol humide plutôt que sur sol sec. Bien entendu, vous pouvez arroser la terre au préalable, ce qui vous permettra de moins vous fatiguer. Une fois que votre terre a bien été aérée, vous n’aurez plus qu’à passer à la zone suivante, et ainsi de suite. Au bout de quelques jours, vous constaterez que votre sol a retrouvé toute sa splendeur et vous saurez alors que tous ces efforts que vous avez réalisés n’ont pas été fournis en vain, et vous comprendrez surtout pourquoi la griffe de jardin est désormais si appréciée des jardiniers amateurs et professionnels.