Les conseils du jardinier

Quels sont les critères de sélection incontournables pour s’offrir une tondeuse à gazon de qualité ?

Written by admin
Quels sont les critères de sélection incontournables pour s’offrir une tondeuse à gazon de qualité ?
Rate this post

homme herbe la personne abstrait plante voiture pelouse mâle vert véhicule Couleur Humain Coloré jardin véhicule à moteur bizarre tondeuse à gazon se ruer tondeuse tondre attribution tonte de la pelouse moteur à essence Conception automobile Équipement de puissance extérieure

La tondeuse à gazon est sans aucun doute un outil de jardin indispensable pour la mise au propre de votre pelouse. Grâce aux avancées technologiques, on a désormais le choix entre de nombreux modèles aussi séduisants que performants. Toutefois, il faut savoir que toutes les tondeuses ne se valent pas. Pour acheter une bonne tondeuse, certains critères de sélection sont à prendre impérativement en compte. Faisons donc le point ici !

Les critères de sélection pratiques

Avant de procéder à l’achat de votre tondeuse à gazon, voici quelques critères pratiques que vous devrez considérer pour la sélection.

Le type de tondeuse

Vous devez le savoir, les tondeuses à gazon ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Vous devrez donc commencer par déterminer le système qui convient le plus. Vous avez le choix entre :
  • Les tondeuses à gazon électriques (recommandées pour les petites surfaces) ;
  • Les tondeuses à gazon électriques à coussin d’air (elles planent par souffle d’air et sont facilement maniables) ;
  • Les tondeuses à gazon thermiques (idéales pour les grandes surfaces) ;
  • Les tondeuses à gazon sur batterie (elles sont performantes et très pratiques, mais avec une autonomie limitée).

 

Le type de terrain et la coupe

Ne vous trompez pas, tous les terrains ne sont pas pareils quand il s’agit de tondre le gazon. Si vous avez un terrain plat, la tâche sera relativement simple. Mais, si votre terrain est plutôt semé d’obstacles, il faudra bien penser votre choix afin de choisir un système de tondeuse qui vous facilitera au maximum la tâche. Les modèles thermiques autotractés sont fortement recommandés à cet effet.

En ce qui concerne la coupe, la hauteur et la largeur sont les éléments indispensables à considérer. Selon que vous préfériez une coupe courte ou une pelouse plus haute, le choix de votre tondeuse se fera. De plus en plus de modèles embarquent des outils de régulation de la hauteur de la coupe de l’herbe. Par ailleurs, la largeur de coupe pour sa part vous permet de gagner du temps. En effet, plus elle est grande et plus vous tondez rapidement. Pensez toutefois à choisir une largeur de coupe adaptée à la taille de votre terrain.

La gamme de votre tondeuse

Évidemment, le prix est un détail fort peu négligeable, sinon même le plus important des détails. Il existe des tondeuses haut de gamme, des tondeuses de gamme moyenne et celles d’entrée de gamme. Les premières sont à l’évidence les plus performantes et les plus efficaces avec des finitions bien meilleures. Elles sont toutefois considérablement onéreuses, et il faudra mettre la main à la poche pour les avoir. Une alternative intéressante est de passer par un prêt personnel rapide 24h pour financer votre achat. Les autres gammes sont plutôt facilement accessibles.

Les critères techniques

La technologie voiture pelouse Prairie vert véhicule jardin Couper jardinage tondeuse à gazon se ruer tondeuse tondre Voiture de ville herbe coupée Surface d'herbe tonte de la pelouse Boîte d'herbe Véhicule terrestre Marque automobile Équipement de puissance extérieure Tondeuse

Ici, l’ergonomie et les performances techniques de votre tondeuse sont les éléments à considérer à l’achat. Il importe que votre tondeuse soit performante, mais qu’elle vous facilite également le plus possible la tâche.

L’ergonomie

C’est le critère déterminant le plus concurrentiel entre les fabricants de nos jours. Faites donc attention à ces petits plus que vous offrent certains constructeurs pionniers du domaine, à l’instar de Bosch ou de Gardena. Vous apprécierez beaucoup par exemple le démarrage électrique, le réglage de la hauteur du guidon, etc.

Les aspects techniques

Poussée ou autotractée ? C’est la question qu’on se pose toujours avant d’acheter sa tondeuse. Une tondeuse poussée signifie que vous devez la faire avancer par la force de vos bras. La fonction autotractée par contre permet à votre tondeuse d’avancer toute seule. À vous donc de bien faire le choix ! Pensez également au niveau sonore, à la sécurité et à la puissance de l’appareil.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1380400
https://pxhere.com/fr/photo/546550

About the author

admin

Leave a Comment