Décoration du jardin Les conseils du jardinier

5 types de brise vue

Comme le dit l’adage : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Oui, mais comment protéger l’intimité de la famille lorsque l’on vit en zone urbanisée, avec un voisinage en vis-à-vis ?

Rideau végétal, brise-vue en toile, canisse, lamelles occultantes ou brande : quelles sont leurs propriétés ? Découvrez ici le point sur les 5 types de brise vue destinés à vous préserver des regards indiscrets.

La haie artificielle

Vous n’avez ni le temps de jardiner, ni la patience d’attendre qu’une haie pousse à la hauteur désirée ? Une solution est toute prête : la haie artificielle. En un minimum de temps, celle-ci est posée. Son utilité est aussi immédiate qu’esthétique.

Attention ! Si la haie est choisie bas de gamme, l’effet plastique est inévitable. Pour un résultat ultra réaliste, France Haie imite le feuillage naturel à la perfection allant jusqu’à proposer différentes variétés d’arbustes et hauteurs. Notons qu’une belle densité est idéale en cas de vis-à-vis venant du haut, et également pour offrir une occultation totale.

Au-delà de l’aspect ornemental, cerner le périmètre du jardin accentue l’impression de verdure luxuriante, et ce même sur une petite surface.

Le brise-vue en toile

Autre solution, le brise vue toile se vend sous différentes qualités de tissage. Plus les points sont serrés, plus le degré d’occultation sera élevé. Le pouvoir d’écran débute à 70%, ce qui est considéré comme une opacité moyenne.

Ce type de brise vue peut être adopté autour de terrasses ou le long de garde-fous de balcons. Posé le long, la toile habille une rambarde ajourée ou transparente. Cette solution sert à protéger des regards venant du bas tout en permettant d’occulter une vue disgracieuse.

Les toiles existent en divers coloris, du vert au noir, en passant par les beiges et le gris anthracite.

La canisse

La canisse doit son nom à la canne du roseau. Il s’agit du végétal employé à l’origine. Aujourd’hui, les canisses se déclinent en divers matériaux : bambou, osier ou pvc.

Considérée comme une clôture de faible épaisseur, la canisse est davantage exploitée pour opacifier une séparation semi-transparente entre les terrasses de deux appartements mitoyens par exemple. Mais attention, pour jouer le rôle de brise vue, la canisse doit faire l’objet d’une haute densité d’assemblage.

Tout comme la haie synthétique, la canisse est facile à poser. Mais, si installée pour délimiter l’ensemble du jardin, cette solution peut manquer de charme et donner l’impression de rétrécir l’espace.

Les lamelles occultantes

Les lamelles occultantes sont vendues par kits. Ensemble, les plaques forment un panneau dont les espaces entre chaque élément laissent passer le regard.

Pour jouer un rôle de brise-vue et de brise-vent, ces lamelles rigides doivent être extrêmement proches les unes des autres.

En outre, ces panneaux remplacent visuellement un mur dans le jardin. Faciles à installer, ils n’en présentent pas les mêmes propriétés en termes de solidité.

La brande

Résultante d’un assemblage de branches de bruyère consolidé de fils galvanisés, la brande fait office de paravent. La brande dispose d’une opacité allant de 50 à 90% selon la qualité.

Plus ou moins occultant selon son épaisseur, la brande est vendue sous forme de rouleau à déployer. Pour une occultation totale, il faut compter au moins 8kg de brande de bruyère au m².

Pour préserver ce type de clôture des parasites, il est conseillé de la traiter. Sa durée de vie en dépend.

Outre la haie, votre brise vue nécessitera une fixation sur grillage avec un matériel dédié. Quant aux clôtures en bois, celles-ci devront être traitées pour ne pas virer vers le gris à cause des intempéries.

Laisser un commentaire