Vous ne possédez pas encore d’abri de jardin ? Éminemment pratique, l’abri de jardin peut vous servir d’espace de stockage, d’atelier, ou même d’espace de vie supplémentaire. Découvrez ici toutes les bonnes raisons de construire un abri dans votre jardin, ainsi que quelques conseils pour mener votre projet à bien de la meilleure manière possible.
Contenu
Les préalables pour la construction d’un abri de jardin
Si l’idée d’avoir un abri de jardin vous tente, vous devez commencer par vous renseigner et effectuer les démarches nécessaires. Si vous comptez faire réaliser un abri d’une superficie supérieure à 5 m2, vous devrez accomplir certaines formalités, comme le dépôt d’une demande de permis de construire (au-delà de 20 m2).
Une fois que vous êtes sûr que vous êtes en accord avec les règles d’urbanisme, vous pourrez commencer à dessiner un plan de votre abri, puis préparer le terrain. Il se peut que vous ayez besoin des services et des conseils d’un professionnel. Avec une demande de devis, vous pourrez vous faire une idée du coût des travaux en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre abri de jardin.
Un abri de jardin pour 1001 utilisations
La première fonction à laquelle on pense lorsque l’idée d’un abri de jardin est évoquée est bien entendu celle du stockage. Votre abri vous servira à ranger vos outils de jardinage, mais aussi vos sacs de terreau, par exemple. Vous pourrez aussi y stocker du bois de chauffage, un vélo ou des skis.
Un abri de jardin peut aussi servir d’atelier de bricolage ou de jardinage. Vous pourrez y faire installer une table de travail pour préparer vos semis ou pour monter et démonter toutes sortes de choses.
Avez-vous toujours rêvé d’une cuisine d’été ? L’abri de jardin peut se prêter admirablement à la création d’un espace de vie additionnel. Vous pourrez le transformer en cuisine et même en salon d’été ou en chambre d’appoint. En faisant construire votre abri de jardin près de votre piscine ou sous les arbres, vous pourrez en profiter pleinement.
Découvrez 3 autres idées d’utilisation d’un abri de jardin :
- Une salle de loisirs : pour jouer entre enfants, s’adonner à la peinture ou à la musique ou faire du sport ;
- Un bureau : si vous n’avez pas assez d’espace dans votre maison, l’abri de jardin pourrait être l’emplacement calme et isolé dont vous avez besoin ;
- Une location : si vous investissez suffisamment dans l’aménagement et la décoration de votre abri de jardin, vous pourrez y recevoir des locataires de courte durée.
Quelle matière pour votre abri de jardin ?
Le matériau que vous utiliserez pour votre abri de jardin dépend notamment de l’utilisation que vous voulez en faire. D’un bon rapport qualité-prix, un abri en bois se fond tout naturellement dans le décor de votre jardin. Le bois est une matière chaleureuse et esthétique qu’il est possible d’habiller avec toutes sortes de couleurs et de styles. Un abri en bois est écologique, durable et offre une bonne isolation.
L’abri en métal est moins coûteux que celui en bois. Il se révèle résistant et ne nécessite que très peu d’entretien. Vous ne pourrez cependant pas utiliser votre abri de jardin en métal à d’autres fins que celles du stockage, en raison de sa mauvaise isolation.
Vous pouvez aussi songer :
Au PVC : léger et complètement étanche, ce matériau sera traité pour offrir une résistance optimale et ne pas subir de décoloration
Au parpaing : cher et plus long à construire, le parpaing est en revanche extrêmement fiable. Il n’y a pas de meilleur matériau que le parpaing pour un abri de jardin qui tiendra pendant de longues années.