Sélection des meilleures tondeuses sans fil

Il n’est pas toujours facile de se décider du premier coup quand il s’agit de choisir la meilleur tondeuse sans fil pour l’entretien de son gazon. Sur le marché, une multitude de marques proposent en effet de nombreux modèles parmi lesquels il n’est pas facile de se retrouver. Cependant, le choix pourrait s’avérer plus simple, si l’on se réfère aux caractéristiques techniques de chaque type de tondeuse. Dans cet article, vous pourrez choisir votre machine parmi les meilleures du marché, repérées pour vous dans les catalogues des plus grandes marques du moment. Mais avant tout, nous attirerons votre attention sur les principaux critères à prendre en compte une fois au « rayon tondeuse ».

Vérifiez la puissance de la tondeuse sans fil

Pour peu que vous souhaitiez que votre machine de tonte fasse correctement ce pour quoi vous l’avez achetée, la puissance est un point que vous ne devez pas négliger. En effet, la capacité de votre tondeuse à gazon à pouvoir tondre telle ou telle superficie dépend grandement de ce facteur. S’il s’agit par exemple d’entretenir une pelouse de petite envergure, un appareil qui offre une puissance de 1000 W fera l’affaire sans problème. Pour les surfaces de taille moyenne par contre, une tondeuse sans fil offrant une performance moteur comprise entre 1000 et 1500 W suffira largement. Par ailleurs, il faudrait opter pour une puissance de plus de 1500 W dans le cas où votre pelouse est grande et que les herbes sont un tantinet récalcitrantes. Vérifiez aussi si c’est une batterie lithium de qualité !

 

Vérifiez la largeur de coupe de votre tondeuse à gazon

La largeur de coupe est très importante si vous souhaitez pouvoir tondre votre pelouse sans faire trop de passages. Aussi, ce critère dépend grandement de la taille de la surface à entretenir, et plus celle-ci est grande, plus la largeur de coupe devra aussi l’être pour réduire les aller-retour. Vous aurez le choix entre des diamètres de coupe qui varient de 30 à 52 cm selon les modèles. Faites donc attention à ce critère en choisissant votre tondeuse, si vous ne souhaitez pas passer toute la journée entière à tondre une pelouse que vous aurez pu tondre en une heure au plus.

 

Vérifiez la hauteur de coupe de la tondeuse

À côté de la largeur de coupe, la hauteur de coupe est un point à ne pas négliger en fonction du niveau que vous souhaitez donner à votre gazon. En effet, il est possible sur certains modèles de tondeuse jardin sans fil de régler les lames de façon à ce qu’elles ne taillent pas les brins d’herbe en dessous ou au-dessus d’une certaine hauteur. Vous pourrez ainsi, grâce à ce système, ne pas diminuer votre gazon plus que nécessaire.

 

Vérifiez le type de carter

Vous recherchez une tondeuse résistante ? Vous aimerez pouvoir utiliser votre machine le plus longtemps possible ? Alors, ne perdez pas de vue ce critère. Non seulement le carter représente l’habillage de l’appareil, mais il protège aussi les lames afin de les tenir hors de portée de vos doigts ou de vos oreilles. Ce revêtement peut être en acier, en plastique ou en aluminium avec des degrés de résistance aux chocs et aux intempéries différents.

Par ailleurs, pour une utilisation sans risque, il ne faut pas négliger les systèmes de sécurité dont dispose la tondeuse. Par exemple, un modèle proposant un dispositif d’arrêt automatique des lames ne sera pas de trop. N’oubliez pas bien sûr les critères de maniabilité afin de choisir une tondeuse sans fil qui ne vous donnera pas du fil à retordre et des courbatures.

 

Notre sélection des meilleures tondeuses sans fil

Les 5 tondeuses à gazon suivantes vous sont proposées en tenant compte des critères de choix précédemment cités. Elles ont été sélectionnées pour vous parmi les modèles les plus en vogue sur le marché.

1 – Bosch Tondeuse électrique ARM 32 1200W 0600885B03 H3

Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon Bosch, ce modèle devrait pouvoir suffire à satisfaire vos besoins en matière de tonte. Il s’agit en effet d’une machine fabriquée par l’une des plus grandes enseignes dans le domaine des appareils destinés à l’entretien rapide et efficace des pelouses. Ce modèle se présente sous un format compact de 60 x 40 x 60 cm et un design élégant qui ne manquera certainement pas de plaire aux utilisateurs pour qui ce détail compte.

Offrant une bonne ergonomie, cette tondeuse se manœuvre avec facilité afin que les séances d’entretien de votre pelouse soient beaucoup plus des parties de plaisir que de véritables corvées. D’ailleurs, grâce à un poids de 6,8 kg seulement et une poignée judicieusement disposée, vous n’aurez aucun mal à la transporter de votre garage à votre jardin ou dans le sens inverse. À noter que le manche peut être facilement plié en fin de travail, pour un rangement facile.

Au niveau des caractéristiques techniques, la machine embarque un moteur d’une puissance de 1200 W, parfaitement adapté à la tonte d’une grande superficie. De plus, que les herbes soient longues ou denses, le système Powerdrive vous permettra d’entretenir votre pelouse le plus facilement du monde. Il sera même possible de régler la hauteur des lames sur trois positions de coupe, de manière à pouvoir tondre plus d’herbes que nécessaire. En outre, l’ARM 32 de Bosch est dotée d’une technologie guide-herbes grâce à laquelle vous pourrez couper le gazon autour des parterres de fleurs et au ras des murs avec facilité et précision.

Par ailleurs, grâce à sa largeur de coupe de 32 cm, cette tondeuse est idéale pour tondre un grand jardin en peu de temps. La batterie rechargeable Li-Ion offre quant à elle une autonomie intéressante, pour une séance de tonte entière sans interruption. À cela s’ajoute un bac de ramassage d’une grande contenance qui permet de réduire la fréquence de vidange.

2 – Makita DLM380Z Tondeuse sans fil 38 cm

Sur le marché des machines de tonte, la marque Makita n’est pas en reste au regard de la qualité et de l’efficacité des tondeuses qu’elle propose. Le modèle DLM380Z par exemple est un bon témoignage de la volonté du constructeur de permettre à tout un chacun d’entretenir sa pelouse rapidement et facilement. On a ainsi affaire à une tondeuse sans fil mesurant 46 x 71 x 39 cm et pesant 15 kg, tout en étant dotée d’un revêtement en polypropylène qui lui confère une bonne solidité. À cela s’ajoutent un faible poids et un format compact, qui facilitent son transport avant ou après utilisation.

Sur une pelouse, le modèle DLW38Z de Makita est capable de venir à bout de n’importe quel type de gazon, grâce à des lames en forme de faucille. Ces dernières peuvent d’ailleurs être réglées sur 6 positions différentes, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre pour toujours tailler les herbes à la bonne hauteur. De plus, avec un diamètre de coupe de 38 cm, l’utilisateur fera moins d’aller-retour et passera donc moins de temps à tondre sa pelouse, d’autant que cette tondeuse est adaptée aux surfaces intermédiaires. Et puisqu’il s’agit bien entendu d’un modèle sans fil, son autonomie repose sur une batterie de 36 V avec technologie Lithium-Ion, pour un usage prolongé. Cependant, il sera également possible de faire fonctionner la machine avec deux batteries de 18 V, grâce à un convertisseur intégré.

En outre, il faut noter qu’en plus d’être très souples, les roues de cette tondeuse à gazon sont dotées de roulements à billes, ce qui facilite sa manipulation, quelle que soit la configuration du terrain. En plus de cela, la plupart des utilisateurs pourront travailler sans risquer un mal de dos, grâce à la possibilité d’ajuster le guidon à leur hauteur. On n’oublie pas bien sûr le bac collecteur de 40 l, assez grand pour réduire la fréquence de vidange pendant l’opération de tonte.

3 – Black + Decker – CLM3820L1-QW – Tondeuse à Gazon – Sans Fil – 36 V

Vous avez un jardin d’une superficie d’environ 600 m2 que vous souhaitez pouvoir entretenir sans problème ? La marque Black & Decker s’est donnée pour mission de vous satisfaire à travers les caractéristiques techniques de son modèle CLM3820L1-QW. Il s’agit en effet d’une tondeuse sans fil spécialement conçue pour rappeler à l’utilisateur que tondre son gazon est loin d’être un casse-tête quand on est bien équipé.

L’appareil bénéficie ainsi d’un moteur performant, qui permet à ses lames de tourner avec la puissance nécessaire pour un résultat de tonte irréprochable. Que vous souhaitiez que l’herbe soit coupée le plus possible à ras de sol ou non, vous disposez de 6 hauteurs de coupe de 30 à 80 mm pour obtenir la qualité voulue. En ce qui concerne la largeur de coupe qui est de 38 cm, elle vous permettra d’entretenir de grandes surfaces sans faire des aller-retour interminables. De plus, vous n’aurez qu’à surveiller l’indication de niveau de remplissage tout en travaillant, pour savoir à quel moment vider le bac. En outre, la tondeuse à gazon CLM3820L1-QW fonctionne grâce à une batterie de 36 V de type Lithium-Ion rechargeable en 1 h 30 seulement. Elle offre ainsi une autonomie d’au moins 40 minutes qui sera largement suffisante pour tondre efficacement une pelouse de 600 m2.

Par ailleurs, il faut noter que cette tondeuse ne manquera pas de trouver une place de rangement, grâce à son format peu encombrant et son manche facilement pliable. Il n’y aura pas non plus de problème de transport, puisque la machine est équipée d’une poignée ergonomique offrant une bonne prise en main.

4 – Ryobi RLM36X46L50HI Tondeuse à Gazon Poussée Électrique sans fil Mulching Coupe 46 cm

La tondeuse Ryobi RLM36X46L50HI est dotée d’un puissant moteur à induction, développant un couple très élevé. Cela la rend ainsi particulièrement efficace sur des pelouses dont la superficie est comprise entre 600 et 800 m2. Il faut noter que le réglage de la hauteur des lames par rapport au sol peut être fait sur 5 positions entre 20 et 70 mm, tandis que la largeur de coupe quant à elle mesure 46 cm. Avec de telles caractéristiques techniques, quelques allées et venues devraient donc suffire à tondre votre pelouse comme il se doit, et ce, malgré la hauteur ou la densité des brins d’herbe.

Au niveau de l’alimentation, on retrouve une batterie de 36 V fonctionnant au Lithium-Ion et permettant de bénéficier d’une bonne autonomie pour une séance de tonte complète. Ensuite, vous n’aurez qu’à la mettre en charge pendant au moins 3 heures, afin que votre machine soit parée pour la prochaine utilisation. Plus intéressant encore, l’utilisateur ne risque pas de se retrouver inopportunément à court d’autonomie, puisqu’un voyant LED situé sur le manche lui permettra de surveiller le niveau de charge.

L’autre grand avantage de cette machine de tonte réside dans la grande maniabilité et le confort d’utilisation qu’elle offre. En effet, elle se pousse facilement grâce à ses roues de bonne facture, son faible poids et sa poignée de manipulation ergonomique. En outre, cette tondeuse de marque Ryobi dispose d’un bac de 55 l qui permet de stocker les débris d’herbes en attendant la vidange.

Par ailleurs, l’utilisateur qui le souhaite peut passer en mode mulching grâce à un dispositif d’obturation. Il s’agit d’une option assez intéressante, d’autant qu’elle permet de rependre l’herbe coupée en petites particules qui serviront d’engrais pour la pelouse.

5 – Greenworks Tools Tondeuse à gazon sans fil 41cm 40V Lithium-ion avec 2 batteries 2Ah et chargeur – 2504707UC

Avec une largeur de coupe de 41 cm, la tondeuse sans fil Greenworks 2504707UC est idéale pour tondre rapidement et efficacement une pelouse de superficie moyenne. Bien entendu, le nombre d’aller-retour sera considérablement réduit, pour une tonte moins épuisante. En outre, l’appareil est alimenté par deux batteries de technologie Li-Ion de 2 Ah chacune, pour un total de 4 Ah et de 40 V de tension. L’utilisateur disposera ainsi d’assez de puissance pour entretenir son jardin en toute quiétude, même sur une pelouse parsemée d’herbe dense.

En ce qui concerne ses dimensions, cette tondeuse de marque Greenworks mesure 52 cm de longueur sur 44,5 cm de largeur et 80 cm de hauteur. Elle est surmontée d’une poignée ergonomique qui facilite sa manipulation, et qui peut être rabattue au moment de la ranger. Et même si l’appareil pèse autour de 20 kg, son transport, que ce soit vers le jardin ou vers le coin de rangement, ne pose pas de problèmes. De plus, il faut noter que le revêtement en matériaux composites offre une bonne résistance aux chocs tout en protégeant le moteur et les lames, pour une utilisation durable.

En outre, ce modèle de tondeuse fonctionne sur le principe du 2-en-1 en proposant un réservoir de 50 l pour la collecte de l’herbe coupée, ainsi qu’une fonction mulching en cas de besoin. Par ailleurs, il faut noter que cette tondeuse sans fil dispose également d’une clé de contact sécurisée, pour éviter tout démarrage indésiré.