Sélection des meilleures tondeuses sans fil

Sélection des meilleures tondeuses sans fil
5 (100%) 3 votes

Il n’est pas toujours facile de se décider du premier coup quand il s’agit de choisir la meilleur tondeuse sans fil pour l’entretien de son gazon. Sur le marché, une multitude de marques proposent en effet de nombreux modèles parmi lesquels il n’est pas facile de se retrouver. Cependant, le choix pourrait s’avérer plus simple, si l’on se réfère aux caractéristiques techniques de chaque type de tondeuse. Dans cet article, vous pourrez choisir votre machine parmi les meilleures du marché, repérées pour vous dans les catalogues des plus grandes marques du moment. Mais avant tout, nous attirerons votre attention sur les principaux critères à prendre en compte une fois au « rayon tondeuse ».

Vérifiez la puissance de la tondeuse sans fil

Pour peu que vous souhaitiez que votre machine de tonte fasse correctement ce pour quoi vous l’avez achetée, la puissance est un point que vous ne devez pas négliger. En effet, la capacité de votre tondeuse à gazon à pouvoir tondre telle ou telle superficie dépend grandement de ce facteur. S’il s’agit par exemple d’entretenir une pelouse de petite envergure, un appareil qui offre une puissance de 1000 W fera l’affaire sans problème. Pour les surfaces de taille moyenne par contre, une tondeuse sans fil offrant une performance moteur comprise entre 1000 et 1500 W suffira largement. Par ailleurs, il faudrait opter pour une puissance de plus de 1500 W dans le cas où votre pelouse est grande et que les herbes sont un tantinet récalcitrantes. Vérifiez aussi si c’est une batterie lithium de qualité !

Meilleurs tondeuses sans fil électrique

Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon électrique, 1300 W, Vert, largeur de...
21 Commentaires
Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon électrique, 1300 W, Vert, largeur de...
  • 2-En-1 ramassage et paillage: bac de ramassage et obturateur pour basculer en fonction...
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe pour adapter simplement et rapidement la...
  • Grandes roues arrière pour une manœuvrabilité simplifiée
  • Rabatteur d'herbe EasyEdge : permet de rabattre les végétaux vers la lame pour un...
  • Poignées ergonomiques double commande ajustables en hauteur vertèbre - encore plus...
Promo
Makita DLM380Z Tondeuse à gazon sans fil 38 cm
16 Commentaires
Makita DLM380Z Tondeuse à gazon sans fil 38 cm
  • Livré avec: Bac de ramassage en nylon; Lame faucille ; Convertisseur pour l'utilisation...
  • Largeur de coupe (max.): 38 cm
  • Récipient collecteur: 40 l
  • Réglage de la hauteur de coupe: x6
  • La tondeuse à gazon à batterie Makita est parfaite pour tondre des petites et moyennes...

Vérifiez la largeur de coupe de votre tondeuse à gazon

La largeur de coupe est très importante si vous souhaitez pouvoir tondre votre pelouse sans faire trop de passages. Aussi, ce critère dépend grandement de la taille de la surface à entretenir, et plus celle-ci est grande, plus la largeur de coupe devra aussi l’être pour réduire les aller-retour. Vous aurez le choix entre des diamètres de coupe qui varient de 30 à 52 cm selon les modèles. Faites donc attention à ce critère en choisissant votre tondeuse, si vous ne souhaitez pas passer toute la journée entière à tondre une pelouse que vous aurez pu tondre en une heure au plus.

 

Vérifiez la hauteur de coupe de la tondeuse

À côté de la largeur de coupe, la hauteur de coupe est un point à ne pas négliger en fonction du niveau que vous souhaitez donner à votre gazon. En effet, il est possible sur certains modèles de tondeuse jardin sans fil de régler les lames de façon à ce qu’elles ne taillent pas les brins d’herbe en dessous ou au-dessus d’une certaine hauteur. Vous pourrez ainsi, grâce à ce système, ne pas diminuer votre gazon plus que nécessaire.

 

Vérifiez le type de carter

Vous recherchez une tondeuse résistante ? Vous aimerez pouvoir utiliser votre machine le plus longtemps possible ? Alors, ne perdez pas de vue ce critère. Non seulement le carter représente l’habillage de l’appareil, mais il protège aussi les lames afin de les tenir hors de portée de vos doigts ou de vos oreilles. Ce revêtement peut être en acier, en plastique ou en aluminium avec des degrés de résistance aux chocs et aux intempéries différents.

Par ailleurs, pour une utilisation sans risque, il ne faut pas négliger les systèmes de sécurité dont dispose la tondeuse. Par exemple, un modèle proposant un dispositif d’arrêt automatique des lames ne sera pas de trop. N’oubliez pas bien sûr les critères de maniabilité afin de choisir une tondeuse sans fil qui ne vous donnera pas du fil à retordre et des courbatures.

Notre sélection des meilleures tondeuses sans fil

Les 5 tondeuses à gazon suivantes vous sont proposées en tenant compte des critères de choix précédemment cités. Elles ont été sélectionnées pour vous parmi les modèles les plus en vogue sur le marché.

Notre avis et notre Coup de Cœur la Ryobi RLM36X46L50HI Tondeuse à Gazon Poussée Électrique sans fil Mulching Coupe 46 cm

Promo
Ryobi Tondeuse poussée   36V LithiumPlus coupe 1 batterie 5.0Ah - 1...
3 Commentaires
Ryobi Tondeuse poussée 36V LithiumPlus coupe 1 batterie 5.0Ah - 1...
  • Fabriqué sur-mesure pour CITROËN C3 et DS3 (11/2009 à 2018)
  • 2 housses SIEGES AVANT (avec passage vide-poches) + 2 housses APPUIS-TETE AVANT
  • 1 housse ASSISE ARRIERE + 2 housses DOSSIERS ARRIERE (1/3 - 2/3) + 3 housses APPUIS-TETE...
  • Housses brevetées : compatibles avec les airbags latéraux
  • Système de montage simple et rapide

 

La tondeuse Ryobi RLM36X46L50HI est dotée d’un puissant moteur à induction, développant un couple très élevé. Cela la rend ainsi particulièrement efficace sur des pelouses dont la superficie est comprise entre 600 et 800 m2. Il faut noter que le réglage de la hauteur des lames par rapport au sol peut être fait sur 5 positions entre 20 et 70 mm, tandis que la largeur de coupe quant à elle mesure 46 cm. Avec de telles caractéristiques techniques, quelques allées et venues devraient donc suffire à tondre votre pelouse comme il se doit, et ce, malgré la hauteur ou la densité des brins d’herbe.

Au niveau de l’alimentation, on retrouve une batterie de 36 V fonctionnant au Lithium-Ion et permettant de bénéficier d’une bonne autonomie pour une séance de tonte complète. Ensuite, vous n’aurez qu’à la mettre en charge pendant au moins 3 heures, afin que votre machine soit parée pour la prochaine utilisation. Plus intéressant encore, l’utilisateur ne risque pas de se retrouver inopportunément à court d’autonomie, puisqu’un voyant LED situé sur le manche lui permettra de surveiller le niveau de charge.

L’autre grand avantage de cette machine de tonte réside dans la grande maniabilité et le confort d’utilisation qu’elle offre. En effet, elle se pousse facilement grâce à ses roues de bonne facture, son faible poids et sa poignée de manipulation ergonomique. En outre, cette tondeuse de marque Ryobi dispose d’un bac de 55 l qui permet de stocker les débris d’herbes en attendant la vidange.

Par ailleurs, l’utilisateur qui le souhaite peut passer en mode mulching grâce à un dispositif d’obturation. Il s’agit d’une option assez intéressante, d’autant qu’elle permet de rependre l’herbe coupée en petites particules qui serviront d’engrais pour la pelouse.

 

Les commentaires sont clos.