Vous disposez d’une pelouse de gazon naturel chez vous ? Si oui, vous devez vous soucier de son entretien pour conserver toute sa beauté et toujours garder votre extérieur attrayant. Pour cela, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel et vous en occuper vous-même. Si vous retenez la seconde option, il vous faudra connaître les astuces pratiques à mettre en œuvre, pour un résultat optimal. Découvrez quelques-unes de ces astuces à travers cet article.
Contenu
Arrosez régulièrement votre gazon
Pour rester beau sur le long terme, votre gazon doit pouvoir bénéficier d’un arrosage soigné. Il faudra donc faire de cette tâche une réelle passion. Pas besoin de l’effectuer très fréquemment, mais à chaque occasion, arrosez entre 5 et 6 litres d’eau par m2. Ceci permet de garder le sol humide pendant un bon moment. Aussi, votre gazon a plus de chance d’avoir de profondes racines avec un arrosage abondant.
Afin d’éviter qu’une bonne partie de l’eau disparaisse très vite, il est recommandé d’arroser dans la soirée plutôt que le matin. Certains jardiniers conseillent même des arrosages nocturnes. Vous pouvez toujours installer un système automatique qui s’actionne à une certaine heure la nuit. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’arrosage d’une pelouse.
Aérez convenablement votre gazon
Avec le temps, les arrosages et le piétinement rendent difficile l’aération du gazon. En effet, le sol se colmate progressivement empêchant ainsi l’air d’atteindre les racines. Ceci peut jouer sur le développement du gazon et donc sur sa beauté.
Pour éviter cela, vous devez de temps en temps perforer votre pelouse à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un scarificateur. Il faut souligner que la perforation doit se faire en automne et être suivie par l’épandage d’une couche de sable pas trop épaisse. Cette couche de sable facilitera la pénétration de l’eau dans le sol.
Fertilisez efficacement votre gazon
Au fur et à mesure que les racines de votre gazon s’enfoncent dans le sol, la quantité d’éléments nutritifs dans le sol diminue. Il est alors important d’apporter par moment ces éléments nutritifs pour conserver la beauté de votre pelouse. Achetez de l’engrais et répandez-le sur le sol de façon périodique. Cet engrais doit être riche en azote, en acide phosphorique et en potasse.
Procédez à un désherbage régulier
Il n’est pas rare de voir certaines pelouses envahies par les mauvaises herbes. Ce scénario peut parfois traduire le vieillissement du gazon ou un drainage insuffisant du sol. D’une manière ou d’une autre, il faudra y remédier.
Si vous le pouvez, arrachez ces herbes à la main pour libérer votre gazon. Autrement, utilisez un produit adéquat tel qu’un anti-mousse. Dès que les herbes envahisseuses seront mortes, enlevez-les, apportez une bonne fertilisation à la pelouse, puis ressemez du gazon dans les espaces vides.
Protégez votre gazon contre les maladies
Certaines maladies peuvent s’en prendre à votre gazon et par conséquent porter atteinte à sa beauté. Parmi les plus dangereuses, on distingue les taupes dont l’apparition peut vite créer un vrai désastre sur une belle pelouse. N’attendez pas qu’elles s’installent en nombre avant de leur déclarer la guerre. Dès les premières taupinières, prenez les mesures adéquates.
De même, les larves souterraines de hannetons peuvent également surgir et s’en prendre aux racines de votre gazon. Vous pouvez prévenir cela en préparant le sol avec un insecticide de bonne qualité. Aussi, quand viennent les périodes d’humidité, les champignons peuvent également vouloir dicter leur loi sur la pelouse. Attention à ne pas les laisser s’installer en masse, ils sont généralement porteurs de plusieurs maladies. Aérez le sol en vous servant d’un scarificateur puis apportez une fumure équilibrée.