Culture & Jardinage Les conseils du jardinier

Avantages et inconvénients du mulching

Le mulching est un terme spécifique au jardinage qui est une technique initiée à l’origine par les Anglo-saxons. Ces derniers, dans le but d’optimiser la qualité de leur jardinage et de leur créativité, ont mis au point un procédé très particulier qui permet de joindre l’utile à l’agréable. En effet, il s’agit d’une technique de tonte faite avec une tondeuse mulcheuse dotée d’un kit permettant de couper ou de tailler plus simplement l’herbe en la propulsant directement aux abords de la machine.

Ce procédé permet en un seul coup de faire trois gestes essentiels : la fertilisation, la tonte d’entretien et le paillage. Bien qu’elle soit un équipement très bénéfique, la tondeuse mulcheuse peut aussi présenter quelques faiblesses. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de cette technique ? Dans ce comparatif complet, nous allons tout vous dire à ce sujet.

Nos 3 tondeuses compatibles avec le mulching préférées en 2019

Les avantages du mulching

Meilleure tondeuse mulching

Tondeuse thermique McCulloch M53-160AWRPX avec largeur de coupe 53 cm avec kit mulching Voir sur Amazon

Technique efficace et rapide, le mulching est un moyen intéressant qui, par ses potentialités, permet d’effectuer en un seul coup de nombreuses activités. Ainsi, la tonte, le paillage et la fertilisation sont réalisés en un geste suffisamment rapide et efficace. De même, lors de l’opération, la tonte elle-même ne prend pas beaucoup de temps, car le déversement du bac, ainsi que le ramassage des déchets ne sont plus à faire soi-même. Le dispositif même se charge en fait déjà de les débarrasser. Alors, finis les longs moments de ratissage ou de vidage pour le traitement des débris végétaux. Cependant, de bons résultats ne peuvent être obtenus qu’avec une bonne tondeuse de mulching, d’où l’importance de veiller à la choisir avec la plus grande rigueur.

Lorsqu’elle est bien faite, cette technique permet également de protéger le gazon durant l’été. Par ailleurs, elle favorise l’arrosage de la pelouse afin d’éviter que le sol ne s’appauvrisse. Avec votre mulcheuse équipée d’un kit spécifique, vous pouvez donc arracher et propulser les herbes de votre jardin. En se référant aussi à l’esthétique, la technique permet d’avoir une très belle présentation de la pelouse.

Les inconvénients du mulching

Le facteur le plus défavorable pour la réalisation de la technique est de disposer nécessairement d’une mulcheuse ou d’un kit de mulching. Il faut vérifier également que le kit choisi est conforme à l’outil de travail, car il varie selon le modèle dont vous disposez. Aussi :
  • cette technique nécessite un entretien fréquent, parce qu’il ne faut pas laisser les herbes atteindre une certaine hauteur ;
  • la surface sur laquelle vous voulez effectuer l’opération doit être débarrassée de tous les cailloux et gros débris afin de ne pas endommager la lame de la machine ;
  • il faudra nettoyer l’outil après chaque utilisation, et pour réussir son activité, le travail doit être fait sur une pelouse sèche.
  • le mulching ne peut être réalisé que par temps sec et calme. En effet, si une période de vents violents suivait la tonte de votre jardin, l’herbe coupée ne resterait pas au sol et pourrait même se répandre sur toute votre propriété, voire même à l’extérieur.
En définitive, il s’agit d’une technique utilisée par les jardiniers pour le nettoyage du jardin. Cependant, même si cette méthode est très bénéfique, il n’en demeure pas moins qu’elle présente également quelques insuffisances, et nous venons de les découvrir à travers cet article.

Mais si tout au long de la saison de tonte de votre pelouse vous utilisez le mulching sachez qu’une fois par an votre pelouse aura besoin d’une scarification. En effet toute l’année vous aurez laissé vos tontes par conséquent il faudra passer le scarificateur de pelouse pour lui refaire une jeunesse !

Kit de mulching pour tondeuse à gazon : Comment ça fonctionne ?

Meilleure tondeuse avec kit mulching

Découvrez notre sélection des meilleures tondeuses mulcheuses sur Amazon.fr !

Le kit de mulching pour tondeuse à gazon est relativement simple dans sa conception, et c’est ce qui explique que son tarif soit généralement très abordable puisque pour une telle acquisition, il vous faudra prévoir une vingtaine d’euros seulement. Cependant, il est important de savoir qu’il n’existe pas de kit de mulching standard et que, par conséquent, lors de vos recherches, il vous faudra tenir compte du modèle de votre tondeuse à gazon pour choisir le kit mulching qui lui convient le mieux.

Quoi qu’il en soit, un tel accessoire prend la forme de plusieurs accessoires qui s’accrocheront directement à la place du bac collecteur et qui feront office de pulvérisateur d’herbe. Aussitôt coupée, l’herbe sera projetée sur les côtés pour venir enrichir la terre, ce qui, comme nous l’avons vu précédemment, vous fera économiser bien des efforts. Cependant, il est aussi important de garder en tête qu’un kit de mulching, pour rester efficace, se doit d’être rigoureusement nettoyé après chaque utilisation, sans quoi les déchets pourraient s’y accumuler et le rendre moins performant.

Enfin, le kit de mulching peut s’adapter à n’importe quelle type de tondeuse, ou presque. Si vous possédez une tondeuse à gazon thermique de grande marque ou une petite tondeuse électrique sans fil pas chère, dans tous les cas, il est fort probable que vous trouviez le kit de mulching qui s’y associera. Toutefois, si vous n’avez pas encore choisi votre prochaine tondeuse, nous vous recommandons alors fortement d’orienter votre choix en fonction de ces possibilités car désormais, le mulching est devenu monnaie courante en France, ce qui explique que de plus en plus de marques développent des tondeuse mulcheuses spécifiques.

1 commentaire

  • Pour la tonte de mon jardin, je fais toujours usage de ce type de tondeuse. En plus, c’est très pratique. Car le mulching évite les déchets et fertilise le jardin. Merci pour vos explications et maintenant je ferais attention lors de l’achat de ma future tondeuse mulching.

Laisser un commentaire