Comment bien tondre sa pelouse avec une tondeuse à gazon ?

Il est tout aussi vital de prendre soin de l’extérieur de votre maison que de l’intérieur. La première impression que celui-ci donne aux visiteurs est capitale. Ainsi, votre devanture, vos murs extérieurs ou encore votre jardin sont des endroits à absolument garder beaux. L’attrait que vous insufflez à votre jardin confère à votre maison, une grande beauté. Et pour ce faire, vous devez obligatoirement entretenir votre pelouse. C’est une tâche que peu de personnes maîtrisent, et pourtant, cela revêt un caractère primordial.

Pourquoi tondre sa pelouse ?

C’est plus ou moins évident ! Tondre sa pelouse lui conserve un bon état et la garde toujours belle. En dehors du fait que le gazon demeure toujours vert et bien compact, cette activité permet de lutter contre l’envahissement de la mousse et des mauvaises herbes. C’est donc une action purement hygiénique. En plus de cela, le gazon a d’énormes bénéfices environnementaux assez insoupçonnables. En effet, il a la capacité de soustraire le CO2 contenu dans l’atmosphère. Il sert aussi de filtre à tout élément polluant se trouvant dans le sol. Et pour couronner le tout, il permet d’avoir moins chaud en été, car il diminue la température de l’air ambiant. Il faut donc, pour toutes ces raisons, lui conserver un bon état. Et pour y arriver, il vous faut choisir l’outil convenable.

 

Le choix de la tondeuse à gazon : Electrique, Electrique sans fil, thermique, robots ?

Tondeuse à gazon Thermique, c'est économique pour une bonne autonomie
Tondeuse électrique sans fil, écologique mais choisir le modèle en rapport avec la taille de son jardin
Tondeuse électrique filaire, le prix est un argument mais la surface de terrain à tondre doit être limitée
Le robot tondeuse un article idéale pour avoir une pelouse toujours parfaitement tondue
Greencut Tondeuse Thermique Autotractée 40cm Châssis Acier Moteur 139cc...
Bosch 06008A4409 Rotak 370 LI Tondeuse électrique sans fil, 36 V,...
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de...
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte...
Tondeuse électrique sans fil, écologique mais choisir le modèle en rapport avec la taille de son jardin
Bosch 06008A4409 Rotak 370 LI Tondeuse électrique sans fil, 36 V,...
Tondeuse électrique filaire, le prix est un argument mais la surface de terrain à tondre doit être limitée
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de...
Le robot tondeuse un article idéale pour avoir une pelouse toujours parfaitement tondue
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte...
L’outil incontournable pour tondre votre pelouse est la tondeuse. Elle implémente des technologies très intéressantes pour vous permettre de tondre votre gazon efficacement. Il en existe différents types, de différents modèles et de différentes marques. Les critères de choix pour une tondeuse sont :
  • La surface à tondre et la végétation existante ;
  • Le système de coupe et la technologie utilisée ;
  • Le carter ;
  • La lame ;
  • Le bac de ramassage ;
  • La courroie.

Ce sont des éléments qui vous donneront des idées sur la puissance, la hauteur de coupe, les vitesses d’avancement et bien d’autres caractéristiques importantes.

 

Comment tondre efficacement sa pelouse ?

Entrons dans le vif du sujet ! Pour vous donner une idée claire de comment tondre efficacement votre gazon, il est important de rappeler certains éléments importants sur lesquels il faudra veiller. Il s’agit principalement de la fréquence de tonte et des hauteurs de tonte idéales.

Fréquence et hauteur de tonte avec une tondeuse à gazon

La tonte de votre gazon devra se faire selon les saisons. Au printemps, il est recommandé de tondre une fois par semaine votre pelouse à une hauteur de coupe se situant entre 5 et 7 cm. En été, il est important de tout faire pour éviter que les herbes jaunissent. Il est donc recommandé de faire une tonte tous les 15 jours à une hauteur comprise entre 7 et 10 cm. Lorsque l’hiver est en approche, la tonte se fait beaucoup plus à ras. Vous pouvez aller jusqu’à 3 cm de hauteur de coupe.

Étapes à suivre

6 étapes importantes sont à suivre pour faire la tonte de votre pelouse. La 1ere consiste à s’assurer que des objets, susceptibles de déranger la tonte, ne se trouvent sur votre pelouse. Ensuite, la 2e étape consistera aussi à s’assurer que la pelouse n’est ni trop sèche, ni trop humide. Vous éviterez ainsi d’arracher l’herbe qui pourrait bourrer votre bac de ramassage. Ces deux étapes passées, la 3e est celle du début de la tonte. Commencez donc par les bords de votre pelouse et les contours des différents arbres et massifs. À la 4e étape, vous pouvez faire des bandes parallèles tout au long de votre pelouse en recouvrant d’environ 2 cm la bande faite à l’étape précédente. La 5e étape vous verra faire la tonte soit de bas en haut, soit de haut en bas, selon la dénivellation remarquée. Avec une légère pente, le sens importe peu. Mais, avec une grande pente, optez pour la tonte de haut en bas : cela préservera votre tondeuse. La 6e et dernière étape est celle des finitions. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de coupe-bordures.

Voilà en quelques points comment peut se faire une bonne tonte de pelouse.

Les commentaires sont clos.