L’entretien de son jardin

C’est la bonne saison, et vous avez envie de profiter de votre temps libre. Le jardinage est un bon moyen de s’évader et par la même occasion d’embellir son environnement immédiat. Jardiner, entretenir les gazons, tailler la haie, entretenir le potager, arroser les fleurs, tondre le gazon sont autant d’activités qui concourent au bon entretien de votre jardin. Bien prendre soin de son jardin, c’est aussi s’occuper de ses gazons, car ces derniers lui rendent sa splendeur. Plusieurs astuces existent pour vous permettre d’avoir un jardin toujours attrayant avec des gazons bien nourris.

Comment garder son jardin toujours impeccable ?

Pas besoin d’avoir une grande superficie de jardin avant d’en prendre soin comme la prunelle de ses yeux ! Pour obtenir un résultat satisfaisant et créer un espace agréable à vivre et à regarder, vous n’avez pas toujours besoin de l’appui d’un paysagiste ; bien que dans certains cas son intervention est conseillée. L’imaginaire est la première arme dont vous disposez pour dessiner le paysage que vous désirez. Aussi, ce qui est frappant pour un panorama extérieur, c’est l’état des gazons.

Le gazon est l’élément indispensable dans la création d’un espace vert. Il crée la verdure et également un sentiment de communion avec la nature quand il est bien entretenu. Se charger de l’entretien du gazon revient à bien arroser, tondre et apporter des fertilisants. Toutefois, la technique du roulage du gazon est aussi une méthode qui permet à tout amateur de beau paysage d’entretenir sa pelouse.

Rouler son gazon

L’opération de roulage du gazon permet d’aplanir le sol (relief modifié après le gel et le dégel). En effet, au fil des saisons et avec les variations de température, des portions de terre se déplacent, ce qui crée un vide dans le sol. Le rouleau de gazon permet de pallier à ce problème et de raffermir la terre tout en donnant à votre jardin un nouveau visage.

Aussi, les piétinements et autres passages d’appareils de tonte sont à la base du déchaussement des graminées qui composent votre pelouse. Le rouleau de gazon permet de les remettre en place et de stimuler le tallage. Par le tallage, les graminées s’épaississent grâce au développement de nombreuses tiges, ce qui rend la pelouse touffue et dense. Rouler régulièrement son gazon permet de gagner en épaisseur.

Avoir une belle pelouse grâce au roulage du gazon

Différentes étapes permettent d’avoir une très belle pelouse. Parmi elles, il y a :
  • Le nettoyage du terrain : c’est la première étape au cours de laquelle la superficie devant accueillir la pelouse doit être remise en état. Grâce à une motobineuse, l’arrachage des racines doit être complet ;
  • Le nivellement du sol : à l’aide d’une griffe ou d’un croc, nivelez le sol et éliminez les cailloux, racines et autres mottes de terre qui risquent d’empêcher un développement harmonieux des graminées mises en terre ;
  • La mise en terre des graines de gazon : afin d’avoir une bonne répartition des graines de gazon sur toute la superficie, il faudra respecter une répartition de semence de 1 kg pour 25 m² ;
  • Le passage du rouleau : faites passer le rouleau afin d’améliorer le contact entre les graines et le sol. De cette façon, un développement rapide des graminées est favorisé par la chaleur et l’humidité. À défaut d’un arrosage naturel par la pluie, l’arrosage artificiel est recommandé pour maintenir le terrain humide jusqu’à la première tonte.

Les équipements pour un beau jardin

Avoir un beau jardin requiert de la technicité et de l’adresse. Après le désherbage (élimination des mauvaises herbes présentes sur le sol de la pelouse), il faut maintenir un arrosage continu jusqu’à maturation des graines de gazon, c’est-à-dire entre 3 et 4 semaines. Le roulage aussi est une étape importante, car il favorise l’implantation des graines et par conséquent une multiplication de nouvelles racines.

À une hauteur de 4 cm, le gazon doit être tondu. Ainsi, pour effectuer avec efficacité toutes ces tâches, certains équipements de jardinage sont primordiaux, à savoir :
  • Un désherbeur ;
  • Un mécanisme d’arrosage ;
  • Un rouleau ;
  • Une tondeuse à gazon.

La tondeuse à gazon

Machine motorisée ou manuelle, elle a pour fonction de tailler le gazon afin de maintenir un niveau de hauteur harmonieux pour toute la pelouse. Elle est disponible dans le commerce sous plusieurs formes et avec des accessoires de coupe (lames rotatives, lames hélicoïdales, fléaux…).

 

Quelques conseils pratiques pour l’utilisation du rouleau

Rouler son gazon est une opération qui se fait soit durant la phase de plantage des semences de gazon, soit pour l’entretien des gazons. Pour profiter de cette technique de façon optimale, il faudra éviter de passer le rouleau sur un terrain trop sec ou trop humide. De plus, rouler son gazon n’est pas une opération à effectuer fréquemment. Elle doit se faire au début du printemps (lors du dégel des sols) et à la mi-automne.

One thought on “Rouler son gazon, pourquoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *