Décoration du jardin Les conseils du jardinier

Comment poser du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique peut être installé dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse. Bien que simplissime, la pose soignée de votre jolie pelouse artificielle vous permettra de dévoiler tout son potentiel d’embellissement et de profiter d’un espace impeccable, vert en toute saison. Découvrez dans cet article les 4 étapes pour bien installer votre pelouse synthétique !

Pose de gazon synthétique en rouleau : prendre des mesures correctes

Avant même de choisir le modèle à acheter, il est nécessaire de connaître exactement la quantité nécessaire pour votre extérieur : un seul rouleau de gazon synthétique ou plusieurs ? Cette première étape vous sera utile afin de définir un plan de pose. Vous éviterez ainsi les erreurs comme les chutes inutiles ou les espaces nus et vous gagnerez du temps lors de la pose.

Les mesures à prendre concernent la surface à couvrir avec la pelouse artificielle. Pour cela, effectuez un plan de votre terrain (cour, terrasse, balcon) et prenez en compte toutes ses spécificités. Il peut s’agir des poteaux pour le linge, une porte-fenêtre ou encore des étagères vous servant de potager urbain. Dessinez les angles, les courbes ainsi que les autres formes atypiques qui pourront vous causer des problèmes.

Vous pouvez acheter du gazon synthétique au mètre carré, mais aussi en rouleaux de 2m x 5m, 1m x 10m, 4m x 12,5 m. Certains commerçants vous offrent également la possibilité d’acheter des pelouses artificielles sur mesure. Lorsque vous avez le métrage exact de la superficie à couvrir, déterminez le type de pelouse que vous souhaitez installer, le type de ses brins (couleur, densité, hauteur, variations, etc.). Sur une feuille quadrillée, essayez de disposer les bandes de rouleaux en décidant d’un point de départ, d’un sens de pose comme vous le feriez pour le papier peint.

Poser du gazon synthétique

Acheter les rouleaux de gazon artificiel et les fournitures nécessaires

Si vous n’avez pas encore une idée précise du type de pelouse à installer chez vous, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une boutique. Sur internet, vous pourrez découvrir des guides vous permettant de bien choisir votre gazon synthétique. Le matériau, la qualité, la durée de vie, le poids, l’écoulement de l’eau ainsi que la longueur des brins sont parmi les critères à prendre en compte pour sélectionner ce produit.

Afin de poser vos pelouses sur toutes les surfaces, vous aurez besoin de matériel :

  • Un cutter et son jeu de lames neuves
  • Une règle de maçon
  • Un compacteur électrique
  • Des rouleaux de bandes de jonctions préencollées ou des bandes de jointures autocollantes

Pour un sol meuble, vous aurez aussi besoin :

  • De clous non galvanisés
  • D’un marteau
  • De sable
  • Du géotextile (toile de maillage)
  • D’un rouleau à gazon, une plaque vibrante ou un compacteur à main

Pour un sol dur, vous aurez plutôt besoin d’une colle spéciale ou d’un scotch résistant double-face. Enfin, une brosse ou un balai à poils durs sera nécessaire pour la finition de votre installation.

Préparation du terrain avant la pose de gazon synthétique

La troisième étape à réaliser concerne la préparation du sol qui accueillera la pelouse artificielle. Celui-ci doit être propre, sans poussière ni débris.

Pour le jardin ou votre cour, prenez le temps de nettoyer le terrain, d’arracher les mauvaises herbes et les racines. En option, vous pouvez appliquer un peu de désherbant sur la surface qui accueillera la fausse pelouse.

Enlevez les pierres ou cailloux qui peuvent gêner dans la zone et provoquer des bosses. Pour niveler le terrain et obtenir une surface bien plane et stable, ajoutez du sable par dessus et ratissez pour niveler. Utilisez la règle de maçon pour vérifier que la surface est bien égalisée, à environ 3 cm à 5 cm au-dessus du sol. Si vous n’avez pas de sable, vous pouvez tasser le sol avec un rouleau à gazon, cela vous permettra d’avoir un support bien à niveau.

Posez ensuite le géotextile sur le sable. Il s’agit d’une toile de maillage imputrescible qui servira de protection au gazon synthétique et évitera aux mauvaises herbes de boucher les trous de perméabilité de la fausse pelouse. Fixez solidement la toile avec les clous ou les chevilles.

Si vous devez couvrir du béton, du carrelage, du parquet, du bois ou autres, la préparation du sol ne causera pas beaucoup de soucis. Vous aurez en premier lieu à balayer pour enlever les éventuels débris, puis à nettoyer la surface. Pour vous débarrasser des moisissures ou des mousses, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, veillez simplement à effacer les irrégularités en réalisant un ragréage léger sur le béton, en comblant les trous sur du carrelage ou du parquet.

Installer le gazon synthétique en rouleau

Commencez par dérouler le gazon en tenant compte de l’orientation des brins. Ces derniers doivent être dans le même sens sur toute la surface pour un meilleur rendu, comme le papier peint.

Positionnez ensuite vos lés de pelouse artificielle et effectuez les découpes nécessaires avec votre cutter. En suivant les mesures et le plan que vous avez créé au préalable, vous pourrez facilement gérer les obstacles du terrain. Pour fixer les rouleaux, disposez une bande préencollée ou du scotch double face sous la pelouse. Faites attention à ce que des brins ne se retrouvent pas collés sur la bande, puis pressez la pelouse pour qu’elle adhère.

Sur un sol meuble, fixez le faux gazon avec les clous et le marteau tous les 40 cm environ à 2cm du bord. Pour la terrasse ou le balcon, installer des meubles ou des éléments de déco permettra déjà de maintenir les lés en place. Sinon, collez uniquement les extrémités de la pelouse synthétique. Laissez reposer quelques minutes pour que la colle soit bien efficace sur le gazon. Enfin, brossez votre pelouse pour avoir un rendu naturel qui ressemblera à une pelouse parfaitement tondue, en relevant les brins.

Pour une petite surface, il est possible de réaliser vous-même la pose de votre pelouse synthétique. Mais pour de grands espaces, des zones escarpées ou des surfaces avec de nombreuses pentes, il est recommandé de faire appel à des spécialistes du gazon artificiel.

Laisser un commentaire