Les conseils du jardinier

Quelles astuces pour entretenir au mieux sa pelouse ?

Quelles astuces pour entretenir au mieux sa pelouse ?
5 (100%) 2 votes

Si vous possédez un jardin, alors vous savez forcément que le fait de l’entretenir exige de vous une très grande rigueur mais également de nombreuses tâches différentes. En effet, si la tonte de la pelouse est évidemment le travail le plus important à réaliser, elle ne suffira pas à redonner à votre espace extérieur toute sa splendeur. Votre terrain aura effectivement besoin d’être aéré et débarrasser de toutes les mauvaises herbes de la façon la plus efficace qui soit. C’est pourquoi nous avons tenu à vous présenter ici quelques astuces très simples qui vous permettront d’entretenir au mieux votre pelouse, de façon naturelle et économique à la fois.

Scarifier votre pelouse pour lui redonner toute sa splendeur

astuces pour entretenir sa pelouseLorsque vous aurez tondu votre pelouse à la suite de l’hiver, vous aurez déjà réalisé une très grande partie du travail. Mais lorsque ce dernier sera terminé, il est possible que vous constatiez que votre herbe est en mauvais état, ce qui n’a rien d’étonnant. Toutes sortes de plantes et mauvaises herbes auront fait leur apparition, et il sera essentiel que vous puissiez vous en débarrasser avant que celles-ci ne se multiplient. C’est pourquoi, après la première tonte, nous vous recommandons d’utiliser un scarificateur performant comme celui présenté sur gtestepourvous.fr. Ce type d’appareil, encore peu connu il y a quelques années, saura se montrer réellement indispensable dès que vous l’aurez essayé.

Le scarificateur est équipé de lames qui vont venir scarifier votre terrain afin de le débarrasser de toutes les mauvaises herbes présentes à la surface mais aussi pour supprimer les racines qui prolifèrent sous la terre. Ainsi, votre terrain sera plus sain et seule l’herbe continuera de pousser. Mais le scarificateur a également l’intérêt d’aérer votre terrain. La terre sera effectivement oxygénée, ce qui lui permettra de refaire le plein de nutriments pour mieux pousser et pour bénéficier d’une couleur plus verte et régulière.

Utiliser les hauteurs de coupe réglables de votre tondeuse à gazon

L’autre astuce pour entretenir sa pelouse est de faire appel aux différentes hauteurs de coupe réglables que votre meilleure tondeuse à gazon thermique ou électrique peut proposer. Cette fonctionnalité est relativement peu utilisée, et pourtant, elle est conçue de sorte à prendre soin de votre herbe avec une redoutable efficacité. Lors de la première tonte de l’année, après avoir utilisé la hauteur de coupe la plus élevée, vous constaterez probablement que la couleur de l’herbe n’est pas tout à fait uniforme puisqu’elle pourra être verte à certains endroits et jaune à d’autres, ce qui se doit au fait qu’elle aura eu du mal à respirer pendant la saison hivernale.

C’est pourquoi, après la première tonte, nous vous recommandons de passer une deuxième fois la tondeuse en utilisant la plus faible hauteur de coupe que votre tondeuse à gazon propose. Ainsi, l’air et l’eau pourront de nouveau venir enrichir votre gazon qui, petit à petit, retrouvera sa splendeur d’origine. Idéalement, cette tâche doit être effectuée toutes les deux semaines. Votre herbe sera alors beaucoup plus grasse et beaucoup plus verte ce qui, bien entendu, apportera beaucoup de charme et de prestance à votre espace extérieur.

Laisser un commentaire