Comment choisir sa motobineuse ?

Comment choisir sa motobineuse ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Meilleur Motobineuse : Top 5

PromoMeilleures ventes. 1
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40...
98 Commentaires
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40...
  • Moteur puissant
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique pliable
  • Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
  • Anti-arrachement du câble
PromoMeilleures ventes. 2
Einhell  Motobineuse électrique  GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30...
42 Commentaires
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 7530 (750 W, Largeur de travail 30...
  • Double interrupteur de sécurité
  • Fraises puissantes
  • Guidon ergonomique
  • Anti-arrachement du câble
PromoMeilleures ventes. 3
Motobineuse Sans Fil - Batterie Lithium -18V - Profondeur maxi : 20 cm -...
9 Commentaires
Motobineuse Sans Fil - Batterie Lithium -18V - Profondeur maxi : 20 cm -...
  • Une pelouse parfaite et aérée sans effort! Terminés, les maux de dos après avoir passé des heures à bêcher votre terre...
  • Facile à manier, elle ne consomme aucun carburant, puisqu'elle fonctionne exclusivement à l'aide d'une batterie lithium...
  • Sans fil, elle vous suivra partout sans vous encombrer. Très maniable, elle est idéale pour une utilisation en serre.
  • Sa double poignée ergonomique vous permet une prise en main facile, et ses 4 hélices en acier vous assurent un travail...
  • Matières: ABS, aluminium, acier 65 Mn - Puissance: 18 V - Batterie Lithium 1.3A.h - Temps de charge: 3 heures - Autonomie:...
Meilleures ventes. 4
AREBOS Motoculteur 4 Couteaux Motobineuse Fraiseuse Motohoue Fraiseuse pour...
2 Commentaires
AREBOS Motoculteur 4 Couteaux Motobineuse Fraiseuse Motohoue Fraiseuse pour...
  • Moteur à 4 temps, avec une cylindrée et une puissance de 2500 watts
  • Grand largeur de travail de 360 mm
  • Travail ergonomique grâce au guidon de longeur réglable
  • Dispositif de sécurité de haute qualité
  • Extrêmement robuste
Meilleures ventes. 5
Einhell GC-MT 1636/1 Motobineuse thermique largeur de coupe 36 cm 1,5 KW
2 Commentaires
Einhell GC-MT 1636/1 Motobineuse thermique largeur de coupe 36 cm 1,5 KW
  • Moteur Einhell OHV 1 cylindre, 4 temps
  • Fraises robustes
  • Arrêt des fraises par disjoncteur de sécurité
  • Roue de guidage pivotante
  • Arbre de transmission à double roulement

La période des pluies est le moment idéal pour la culture. Et pour un bon rendement, tout cultivateur doit s’y investir à fond. Cependant, entre sarclage, arrangements et cultures, les travaux peuvent se révéler parfois très difficiles et très gourmands en matière de temps, surtout si l’on ne dispose pas de matériels adéquats. Aujourd’hui, la technologie a beaucoup évolué et n’a pas épargné le domaine de l’agriculture. Elle nous a mis à disposition plusieurs matériels très utiles dont un retient particulièrement l’attention : la motobineuse. Que ce soit pour aménager nos jardins ou pour intervenir sur de grands terrains, elle n’a jamais cessé de nous séduire par son efficacité et sa rapidité. Sur le marché, on en retrouve de plusieurs modèles, et cela peut nous mettre très rapidement dans un embarras de choix. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet engin et surtout comment bien en choisir.

Une motobineuse : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il nous faut nous imprégner de ce qu’on entend par motobineuse et aussi de ce à quoi elle peut bien servir. Également appelé bineuse, c’est un engin mobile conçu pour travailler la terre. Qu’il s’agisse d’un sarclage, d’un binage ou de tout autre travail de la terre, l’engin se montre toujours efficace et surtout très rapide. L’idée d’une telle machine est de pouvoir remplacer toute sorte de tâches manuelles liées à la terre afin d’offrir un meilleur rendement en production. Dotée d’un moteur électrique ou thermique, cette machine est en général composée de guidons maniables, de roues facilitant le transport et d’outils mécaniques pour la coupe…

Il existe différents modèles de bineuses sur le marché, et pour être sûr que vous effectuez le bon choix, vous devez prendre en considération quelques détails.

 

Comment bien choisir votre engin ?

Le choix de tout produit doit d’abord prendre en compte les besoins que l’on ressent. C’est pourquoi, pour retenir la bineuse idéale pour vous, vous devez d’abord faire une projection de l’utilisation que vous en ferez. Pour mieux appréhender le sujet, vous devez déjà commencer par estimer la surface de terre que vous aurez à travailler et aussi sa dureté. Tout ceci aide à vite identifier la puissance idéale de son appareil et surtout le type auquel il appartient.

Les grands types de motobineuse

Il existe deux grands types de bineuses, à savoir : les bineuses thermiques et les bineuses électriques.
  • Les bineuses thermiques
Ces types de bineuses, malgré leurs carrosseries plutôt réduites en taille, sont les plus puissants et les plus adaptés pour les terrains de grande surface. Ils se révèlent très efficaces sur des terres de 100 m2 à 1000 m2 avec leurs puissances variant jusqu’à 6 chevaux. Ne dépendant que de leurs carburants dans des réservoirs intégrés à eux-mêmes, ces types de motobineuses offrent une mobilité assez flexible sur le terrain. Il faut noter qu’ils demandent beaucoup plus d’entretien si l’on veut les avoir toujours aptes pour ses services.

La motobineuse thermique la moins cher

Promo
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60...
5 Commentaires
Einhell Motobineuse thermique GC-MT 3060 LD (3 kW, Largeur de travail 60...
  • Moteur 1 cylindre, 4 temps
  • Béquille réglable en hauteur
  • Arrêt des fraises par interrupteur de sécurité
  • Poignées de guidage réglables en hauteur
  • Arbre de transmission à double roulement
  • Les bineuses électriques

Plus ou moins puissants, ces types de bineuses séduisent notamment par leurs ergonomies et les optimisations en termes d’encombrement dont elles jouissent. Ils sont performants sur des terrains de petites et de moyennes tailles. Très légers et silencieux, leurs points faibles résident dans leurs dépendances aux sources électriques. Il existe toutefois une solution alternative pour aérer la terre la grelinette.

Le coût de votre engin

L’autre aspect aussi important dans le choix de sa bineuse est le coût d’achat. Les modèles étant nombreux et variés, la performance et l’ergonomie font également moduler les coûts de manière proportionnelle. Ainsi, après avoir ciblé quelques modèles selon vos besoins, vous devez dès à présent les dissocier en fonction de votre budget. Pensez également aux divers frais que peuvent occasionner leur entretien et leur carburation. Une fois tous ces critères évalués, il est certain que vous serez fiers de votre choix.

 

Notre coup de cœur : Einhell Bineuse électrique GC-RT 1440 M

Promo
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40...
98 Commentaires
Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M (1400 W, Largeur de travail 40...
  • Moteur puissant
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique pliable
  • Roues réglable en hauteur pour faciliter le déplacement
  • Anti-arrachement du câble

Parmi les nombreux modèles de bineuses électriques qui existent, il y en a un qui retient particulièrement notre attention. Il s’agit du Einhell GC-RT 1440 M. C’est une merveilleuse machine qui, en plus de jouir d’une carrosserie sublime et très économique, offre également un travail rapide et efficace. On la reconnait surtout par le silence, l’économie et l’écoresponsabilité qu’elle procure. De plus, on peut en être propriétaire à partir de 118,99 euros seulement.

Du point de vue technique, la GC-RT 1440 M s’alimente par un fil électrique sur une tension de 240 volts et travaille la terre avec une puissance de 1400 Watts. Ne pesant que 11,6 kilogrammes, cette merveille dispose d’un guidon ergonomique pliable et des roues réglables en hauteur, ce qui lui permet de se déplacer avec aisance. On note également chez cet engin un double interrupteur de sécurité qui arrête de façon instantanée les fraises dès qu’on le relâche. Il n’est donc plus question de s’inquiéter sur la sécurité quand on se sert de sa machine. De plus, on remarque sur l’engin un anti-arrachement du câble qui peut sauver à plusieurs reprises. Mais, ce n’est pas encore tout. La GC-RT 1440 M manie la terre sur une largeur de 40 cm et atteint une profondeur de 200 mm.

Il n’en demeure pas moins que pour des terrains de petites ou de moyennes tailles, cette machine peut se révéler particulièrement efficace, et vous aurez sans doute du mal à vous en passer après votre premier essai.

 

En conclusion…

Que ce soit pour aménager son jardin ou pour effectuer tout autre travail de la terre, une bineuse peut se révéler très utile. Il en existe de plusieurs modèles sur le marché, et si nous ne nous référons pas à quelques éléments clés, nous aurons sans doute du mal à choisir ce qui nous convient le mieux. Cependant, ces éléments ne sont pas si difficiles à appréhender. Tout se joue entre besoins, conditions et budget. En fouillant un peu dans la masse, le modèle Einhell GC-RT 1440 M semble être adapté à tous s’il s’agit de travailler des terres de tailles moyennes.