Le potager est une activité passionnante qui permet de communier avec la nature, de contrôler les fruits et légumes que nous consommons et d’économiser de l’argent. Cependant, s’occuper d’un potager jusqu’à obtenir les fruits de ses efforts est loin d’être une mince affaire. Il s’agit surtout d’un exercice régulier qui demande du temps, de l’énergie, de la patience et même du savoir-faire. Voici quelques conseils précieux pour bien s’occuper de son potager.
Contenu
Lutter contre les ravageurs avec des astuces naturelles
Installer un potager et y faire pousser des fruits et légumes est une activité très passionnante. Mais cela nécessite des équipements, de bonnes connaissances en agronomie et dans la lutte contre les ravageurs et les diverses maladies. En effet, les racines, les feuilles, les fleurs et les fruits des plantes sont souvent victimes des attaques de champignons et d’insectes comme les pucerons.
Cette situation est encore plus fréquente et plus importante en permaculture, où il n’est pas possible d’utiliser pesticides et insecticides chimiques. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour repousser ces différentes maladies. Si vous subissez par exemple une attaque de pucerons dans votre potager, cliquez ici pour découvrir le savon noir, un insecticide naturel et très efficace contre ces petits êtres.
Il existe beaucoup d’autres alternatives pour repousser les ravageurs et les rongeurs. Nous pouvons par exemple citer les plantes « amies ». En effet, pendant que certains légumes tels que les tomates et les choux attirent les ravageurs au potager, d’autres plantes les repoussent. En dehors de leur rôle de répulsifs naturels, ces dernières favorisent également la pollinisation et protègent les légumes d’un ensoleillement trop important. Il vous suffit donc de retrouver ces plantes et de les faire pousser dans votre potager.
De nombreux blogs spécialisés proposent des solutions naturelles pour lutter contre les ravageurs au potager.
S’équiper du matériel adéquat et bien entretenir le potager
Pour bien vous occuper d’un potager, il faut avoir le matériel adéquat. Il vous faut notamment un kit de jardinage composé d’un plantoir, d’un râteau, d’une petite pelle, des tuteurs, d’un arrosoir, de la ficelle, d’un sécateur, des étiquettes, etc. Ces différents outils vous permettront de mieux travailler le sol, aménager et entretenir le potager, protéger les plants contre les ravageurs et les rongeurs, organiser le travail, etc.
N’hésitez pas à vous rendre sur internet pour apprendre véritablement l’entretien d’un potager. Selon le modèle d’agriculture auquel vous tenez, vous découvrirez assez de bonnes pratiques d’entretien. Mais de façon générale, il faut :
- Arracher les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles apparaissent ;
- Élaguer les arbres du potager ;
- Préparer du compost pour enrichir le sol et favoriser le développement des plants ;
- Faire du paillage pour conserver l’humidité du sol ;
- Avoir un plan d’entretien clair pour son potager et le respecter ;
- Etc.
Si les moyens vous le permettent, prévoyez également un abri de jardin. Comme son nom l’indique, cette petite cabane vous permet de mettre vos outils de travail à l’abri après le travail.
Contacter des experts du potager
Comme nous l’avions évoqué, s’occuper d’un potager nécessite des équipements adéquats, un suivi régulier et de bonnes connaissances en agronomie. La lutte contre les ravageurs à elle seule par exemple suffit pour vous donner des soucis et anéantir votre motivation. Si vous ne disposez pas vraiment du temps, de l’énergie et du savoir-faire nécessaires pour y arriver, déléguez cette tâche à des professionnels du potager. Vous pourrez ainsi profiter des fruits de votre potager sans vous soucier de son entretien.
Les techniciens et ingénieurs agronomes sont compétents et suffisamment outillés pour s’occuper de tous les travaux de votre potager. Vous pouvez les contacter pour des tâches ponctuelles comme la lutte naturelle contre des pucerons. Il est également possible de recruter un professionnel pour s’occuper entièrement du potager.
Enfin, si vous avez un parent ou un ami qui réussit dans son potager, n’hésitez pas à vous rapprocher pour prendre des conseils.