Robomow est une entreprise basée en Israël qui est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des robots tondeuses. Très prisées sur le marché, les machines connectées conçues par cette entreprise sont réputées pour leur praticité, leur résistance, et leur coût abordable. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur les tondeuses de la marque Robomow.
Contenu
Historique de la marque Robomow
Les machines de la marque Robomow sont apparues sur le marché dans les années 95 à l’initiative de Shai Abramson et Undi Peless qui recherchaient à cette époque des outils capables de faciliter les travaux de tonte de pelouse. En quelques mois, ils ont réussi à élaborer un tout premier modèle appelé tondeuse à gazon sans sac collecteur d’herbe. C’était un appareil efficace et écologique qui a été commercialisé sous le nom Friendly Machines. 3 ans plus tard, un modèle robotisé surnommé Classic a été mis sur le marché. Très prisés pour son efficacité, 4000 exemplaires ont été vendus entre 1998 (l’année de son lancement) et 2001.
En 2005, les appareils Friendly Machines ont changé de nom. En effet, ils sont commercialisés depuis cette année sous la marque Robomow qui n’a cessé d’innover au fil des années avec des robots tondeuses de la 2e, 3e, et 4e génération. Enfin, en 2014, une application permettant de simplifier les interactions entre la machine et les humains a été mise en place. Pour consulter tous les modèles de la marque robomow, rendez-vous sur https://maison-du-robot.com.
Les avantages des tondeuses de la marque Robomow
Spécialement conçues pour la tonte des gazons, les machines de la marque Robomow présentent de nombreux avantages.
Système de coupe performant
Équipés de lames en acier robustes, coupantes, et résistantes, les robots de la marque Robomow peuvent être utilisés pour couper tous types de pelouse, y compris celles sur lesquelles poussent des herbes hautes et épaisses. Par ailleurs, ils disposent d’une fonction unique coupe-bordure qui assure des travaux de finition soignés.
Fonctionnalités intéressantes
Les machines Robomow disposent de nombreuses fonctionnalités telles qu’une application gratuite qui facilite l’utilisation de l’appareil. En effet, elle permet d’accéder rapidement aux différentes options, et de vérifier en temps réel l’état du robot. Par ailleurs, la plupart des modèles ont un écran tactile qui facilite la prise en main de l’appareil, et un capteur omnidirectionnel qui permet à la machine de contourner les obstacles.
Produits de grande qualité
En optant pour une tondeuse de la marque Robomow, vous aurez l’assurance de disposer d’un équipement de qualité. Cela, en raison du fait que les produits commercialisés par cette marque subissent des tests dans des conditions extrêmement difficiles. Mieux, l’entreprise propose une garantie de 3 ans à ses clients. Ainsi, vous pouvez les contacter à tout moment durant cette période, en cas de dysfonctionnements. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour remettre en marche votre tondeuse en cas de défectuosité d’une pièce, car le changement de cette dernière est généralement très facile à réaliser. Pour finir, en dehors des avantages liés à l’utilisation d’une machine Robomow, il convient de préciser que les différents modèles qu’on retrouve sur le marché présentent des caractéristiques bien spécifiques.
Les modèles RT
Conçus pour les personnes ayant une pelouse de moins de 700 m2 à tondre, les robots tondeuses Robomow RT sont faciles à installer et à utiliser, car ils disposent d’une application qui simplifie leur prise en main. En effet, cette dernière permet à son utilisateur de définir jusqu’à 3 zones de tonte, et de régler la hauteur des coupes entre 15 et 60 mm. Par ailleurs, avec ce modèle, vous pourrez obtenir des coupes nettes sur tous types de terrain, y compris ceux qui sont irréguliers. Cela, en raison du fait que la machine est dotée de roues tout terrain et d’un carter de coupe flottant.
Les modèles RK
Très prisées pour leur capacité à tondre facilement les bordures de pelouse, les tondeuses RK disposent de lames excentrées capables d’offrir une finition nette. Elles sont adaptées pour les pelouses d’une superficie de 1000 à 4000 m2, et peuvent aussi être utilisées sur les terrains irréguliers. Sur le marché, ils se présentent sous différents modèles, à savoir : RK 2000 pro, RK2000, RK4000 pro, RK3000 pro, RK1000.
Les modèles RS
Les robots de la série RS sont réputés pour leur puissance, leur résistance au rayonnement solaire, et à la pluie. Ils sont généralement utilisés pour tondre les plus grandes superficies, et les terrains sur lesquels se trouvent de grandes herbes.
Comment installer une tondeuse Robomow ?
L’installation d’une tondeuse Robomow se déroule en plusieurs étapes.
Préparation
Avant d’installer votre tondeuse Robomow, vous devez faire un croquis de votre pelouse et de votre jardin pour avoir une idée précise de l’aménagement qui a été fait. Très important, c’est un exercice qui vous permettra d’estimer de façon plus précise la quantité de câbles périphériques nécessaire. Par ailleurs, à cette étape, vous devez délimiter les obstacles souples tels que les parterres de fleurs, et débarrasser le terrain des pierres, des jouets, des branches, etc. Enfin, vous devez vous munir d’un marteau, d’une pince universelle, et d’un petit tournevis à tête plate pour l’installation du câble périphérique.
Placer la station de charge
Pour placer la station de charge, vous devez :
- Prendre connaissance des instructions du fabricant, en lisant le mode d’emploi ;
- Disposer d’une portion en ligne droite de 3 mètres minimum là où le robot s’enroule ;
- Vous assurez que la station de charge soit à l’ombre, et entourée d’une pelouse plate et uniforme.
Placer le câble électrique
Pour placer le câble électrique, vous devez :
- Tirer 30 centimètres de câble à travers le trou de la station de charge ;
- Enfoncer le premier piquet, et dérouler le câble dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- Utiliser des piquets pour fixer le câble.
Installer la station de charge
Pour réussir l’installation de la station de charge, vous devez à nouveau fixer la rallonge et le câble périphérique. Ensuite, veuillez établir la connexion entre l’alimentation électrique et la rallonge.
Tester la tondeuse
Après avoir installé la station de charge adaptée pour votre robot, vous devez effectuer un premier test. Pour cela, veuillez consulter le mode d’emploi.