Les conseils du jardinier

Démonstration de la charrue à versoir

Il n’y a rien de tel que de mettre en rang plusieurs charrues pour stimuler l’esprit de compétition. Bien que la démonstration de charrues à versoir au Canada’s Outdoor Farm Show n’ait pas été organisée comme un concours, à en juger par les “ho” et “ha” de la foule, il y a eu quelques gagnants incontestables. Voici une description de chaque charrue, telle que fournie par le fabricant.

Kuhn Farm Machinery

Modèle : Kuhn Vari-Manager Semi-Mount

Charrue rotative

Kuhn Amérique du Nord est considéré comme l’un des leaders mondiaux en matière de technologie du labour. Elle propose une gamme complète de charrues portées et semi-portées rotative et de charrues conventionnelles. La charrue présentée au salon COFS était une charrue semi-portée à retournement dans le sillon, avec un châssis à deux roues. La charrue se caractérise par une excellente manœuvrabilité et stabilité, et son système de suspension intégré permet un transport sûr.

Les charrues Kuhn peuvent s’adapter à tous les types de sol. Les modèles inférieurs de 7 à 12 offrent également une option d’attelage au sol. Comme la plupart des charrues Kuhn, la charrue semi-portée rotative Vari-Manager est équipée de socs protégés par des ressorts et d’un système hydraulique Vari-Width®, disponible avec un choix de socs, de plateaux à déchets et de récupérateurs.

Kverneland Group Canada

Présentation charrue à versoir

Modèle : Kverneland PG Plow

La charrue Kverneland PG offre une bonne stabilité aussi bien pour la labour que pour le transport, un cercle de braquage serré pour les fourrières étroites et la possibilité de labourer jusqu’aux lisières des champs. Cette charrue est équipée du système hydraulique Vari-Width® de réglage en continu de la largeur de labour, ce qui permet d’adapter immédiatement la charrue à différents types de terre, conditions du sol et exigences de finition.

La largeur du sillon peut être augmentée de 14 à 22 pouces, ce qui augmente le taux de rendement jusqu’à 40 %. Selon le représentant de Kverneland, Owen Kitsemetry, ceci permet d’augmenter la capacité saisonnière et de réduire considérablement les coûts, notamment en diminuant de 20 % la consommation de carburant.

Les charrues PG sont disponibles en différentes tailles, de cinq à huit sillons. Elles peuvent être utilisées sur différents types de terrain et peuvent travailler en montée et en descente, assurant une finition soignée autour des obstacles, y compris les arbres et les lignes téléphoniques. La position de la roue au milieu du châssis et la conception compacte de la tête d’attelage assurent une capacité de braquage serrée en bout de champ et dans les passages étroits.

Lemken

Modèle : Vari-Diamant 10 “X”

En Allemagne, Lemken fabrique des charrues en panneaux moulés depuis 1780. On l’appelle simplement “l’atelier des charrues”. La dernière nouveauté de la société, Diamant, est disponible avec cinq à neuf sillons, dans différentes versions. Il est doté de nombreuses options, notamment la sécurité hydraulique contre les pierres, une largeur de travail variable, des récupérateurs multiples, des socs à disques lisses ou dentelés et des versoirs à lames lisses ou à lamelles. Choisissez la version terrestre et labourez avec les roues du tracteur dans les sillons ou hors des sillons.

Les producteurs de maïs de l’Ontario sont particulièrement intéressés par le fait que la charrue dispose d’un énorme châssis de 120 centimètres de long. Le versoir à lamelles, toujours très populaire, présente plusieurs avantages, notamment la réduction des zones de frottement, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire l’usure. Il peut être utilisé sur presque tous les sols et chacune des lamelles peut être remplacée individuellement.

Salford

Salford a commencé à fabriquer des charrues à versoir en 1978 dans le village de Salford, en Ontario. Depuis lors, sa gamme de produits s’est développée pour devenir une gamme complète de charrues semi-portées (jusqu’à huit sillons), ainsi que deux modèles articulés de sept à quatorze socs qui fonctionnent à terre. On dit que la charrue Salford est la seule charrue au monde qui peut répondre aux besoins européens et nord-américains, car elle offre une variété de styles de socs adaptés à des régions spécifiques.

“Les normes d’élimination des résidus qui sont maintenant reconnues et reproduites dans le monde entier ont été fixées par Salford, il y a de nombreuses années, et cette charrue entièrement canadienne reste aujourd’hui le leader du secteur en matière de gestion des résidus dans les cultures à haut rendement et à forte teneur en résidus”, écrit Jim Boak, Directeur National des Ventes de Salford.

Rabe

Modèle : Rabe VHA 120 MS

Basée en Allemagne, Rabe fabrique des charrues depuis 1889. Reconnue pour sa qualité supérieure et ses résultats de travail inégalés, Rabe propose une variété de charrues, des charrues portées, semi-portées et terrestres de tailles variées. Les charrues portées peuvent avoir de trois à six sillons. Les charrues semi-portées peuvent avoir de cinq à dix sillons, avec l’option d’un chariot. Toutes les charrues de Rabe peuvent être équipées de l’une de ses options de versoir, y compris trois versoirs à corps plein et deux versoirs à lattes. La Rabe VHA 120 MS nécessite l’utilisation d’un tracteur de 120 à 150 chevaux. Elle dispose d’un système hydraulique de protection contre les pierres et d’un système de cisaillement sur chaque sillon, ce qui permet de bien protéger la charrue. “Le réglage de la largeur de labour est actionné hydrauliquement dès le premier sillon et dispose d’un dispositif hydraulique d’inclinaison pour ajuster le point de traction et pour gagner de l’espace pour le processus de rotation,” explique le porte-parole de Rabe. “La roue combinée n’est pas seulement utilisée comme roue de profondeur, mais peut également être utilisée comme roue de transport”.

Grégoire-Besson

Modèle : Grégoire-Besson SPER 8

Fabriquée en France, la SPER 8 est l’un des quatre modèles de Grégoire-Besson. Cette charrue variable mesure de 12 à 20 pouces avec la possibilité d’ajouter des sillons par la suite. Elle est équipée d’un dispositif de sécurité hydraulique à double articulation permettant d’atteindre un dégagement sous la pointe, pouvant aller jusqu’à 32,5 pouces. Il est possible de régler la sensibilité de 600 kilogrammes à 2300 kilogrammes de pression hydraulique, si nécessaire.

“Le dispositif de rotation est doté du système pignon crémaillère breveté par Grégoire-Besson, actionné par deux vérins hydrauliques qui font tourner la charrue d’un côté à l’autre avec peu de contraintes sur le tracteur”, écrit Bill Vermilyea, représentant de la société. Ce modèle est disponible en version terrestre pour les gros tracteurs à pneus jumelés. Cette charrue offre quelques options supplémentaires, notamment un kit anti-bouchage, des bâches, des écumoires et des versoirs.