Culture & Jardinage Les conseils du jardinier

Le coquelicot au jardin : ce que vous devez savoir

A l’allure champêtre ou sophistiqués, pavots et coquelicots annuels sont faciles à cultiver. En jardinière ou en pleine terre, ils restent toujours gracieux. Une floraison abondante, facile à obtenir un entretien simple.

Longtemps considéré comme une mauvaise herbe, le coquelicot a quasiment disparu des cultures. Retrouvez le charme délicat et naturel de cette fleur des champs en la semant au jardin. Nos voisins anglais la baptisent joliment poppy.

Les fleurs rouges gracieuses et aériennes, tels des papillons, s’intègrent avec bonheur dans les massifs comme dans les jardinières. Vous trouverez des variétés à fleurs simples, aux coloris pastel, et à fleurs doubles dont les pétales semblent faits de papier crépon.

Coquelicots ou pavots

Coquelicot au jardinLes gentils coquelicots (Papaver rhœas) se reconnaissent aisément à leurs tiges grêles, poilues et à leurs feuilles rêches. Les pétales sont translucides. Les pavots annuels sont plus sophistiqués. Notez leurs pétales plus épais. Les fleurs, plus grosses, surmontent des tiges solides et creuses.

Quant aux feuilles, elles sont généralement vert gris, ondulées, dentelées et sans poils. Le pavot somnifère présente de magnifiques têtes « à fleurs de pivoine », très pleines, en revanche, la variété « Drapeau danois » est à fleurs simples. Utilisez les coquelicots (hauts de 40 à 60 cm) et les pavots les moins hauts comme « Lady Bird » (50 cm) en jardinières. Réservez les pavots somnifères, qui atteignent 90 cm, à la pleine terre. Ils sont peu gourmands en eau et il suffit de couper les fleurs fanées pour éviter la formation des capsules de graines. Ainsi, ils fleuriront du mi- lieu de l’été jusqu’à l’automne.

En fin de saison, laissez quelques pieds monter à graines, ils se ressèmeront dans tout le jardin pour l’an prochain.

Conseils pour une longue floraison

Coupez régulièrement, tout au long de l’été, les capsules dès leur formation, vous éviterez ainsi à la plante de se fatiguer en formant des graines. En pratiquant ainsi, vous aurez des fleurs en abondance jusqu’à la fin de la saison. Si vous négligez ce nettoyage, la floraison sera éphémère.

Si vous désirez employer le pavot ou le coquelicot dans vos bouquets secs, attendez la maturation des capsules pour qu’elles ne se recroquevillent pas.

Semez et plantez le coquelicot

Le semis de coquelicot peut se faire directement en pleine terre, quand les gelées sont passées (mi-mai). Il suffit de l’éclaircir au bout d’un mois. Effectuez-le dans un sol léger, bien drainé, dans la partie du jardin située au soleil. Mais si vous vouliez fleurir vos jardinières dès maintenant, il aurait fallu semer sur une couche chauffée à 16 oc environ, dès la mi-mars. Une mini serre munie d’une résistance s’avère bien pratique. Utilisez un mélange égal de sable et de tourbe.

Les étapes

  1. Le repiquage des coquelicots demande quelques précautions. Lorsque la première paire de vraies feuilles est formée (sans compter les cotylédons), prélevez, à l’aide d’une fourchette, un petit paquet de plantules. N’essayez pas de les séparer : elles sont très fragiles.
  2. Remplissez des godets, de 6 cm de côté, d’un mélange de 80 % de tourbe enrichie d’engrais et de 20 % de sable. A l’aide d’un petit bâton, formez un creux suffisamment large pour y placer les racines sans les plier. Tassez ensuite le terreau à l’aide des deux pouces au pied de la touffe.
  3. Deux semaines plus tard, groupez 3 godets dans un pot de 25 cm de diamètre, Vous obtiendrez ainsi une grosse potée. Ajoutez au terreau de l’engrais à décomposition lente afin de nourrir les plantes tout au long de leur floraison. Drainez le terreau à l’aide de perlite ou de sable.
  4. Aussitôt la plantation effectuée, arrosez les plants. Placez le pot dans un endroit abrité du vent et du soleil pendant un ou deux jours, le temps de la reprise. Ensuite, les plantes supportent une place au soleil. Cultivées en pots, elles demandent un arrosage quotidien pendant leur floraison.

Si vous aimez le rouge dans le jardin, découvrez la sélection de Minute Maison des 30 plus belles fleurs rouges.

Laisser un commentaire