Décoration du jardin Les conseils du jardinier

Comment faire le bon choix de salon de jardin ?

Véritable pièce à vivre en extérieur, le jardin peut être aménagé et décoré selon vos besoins et envies. Ce vaste espace ouvert aura plusieurs utilités à condition de réussir à l’aménager comme il se doit. Découvrez dans cet article comment choisir le bon salon pour votre jardin.

Déterminez vos besoins réels côté jardin

Conseils pour choisir salon de jardinLorsqu’il s’agit de choisir le salon de jardin, nombreuses sont les personnes qui rêvent d’avoir toute la panoplie complète à l’extérieur. Cependant, vous devez apprendre à prendre un peu de recul afin de ne choisir que le strict minimum. En effet, il ne sert à rien d’installer une grande table pour votre salon de jardin si vous ne comptez pas y prendre vos dîners. Si vous êtes du genre à vous contenter d’une limonade ou d’un goûter entre amis dans l’après-midi, un simple salon de jardin avec table basse suffira.

Par contre, pour les adeptes des barbecues en été en famille et avec des amis, vous aurez besoin d’une grande table. Dans tous les cas, l’idée est de réellement déterminer vos besoins afin de faire les choix qui s’imposent. Vous trouverez sur Alice’s Garden toute la panoplie pour le salon de jardin. De même, si vous aimez profiter d’un bain de soleil dans votre jardin même sans la présence d’une piscine, une chauffeuse trouvera facilement sa place.

Pensez à la taille de votre terrasse, balcon ou jardin

Pour installer un salon de jardin, une chose est de savoir exactement ce que vous voulez et une autre est de savoir si vos choix conviennent à l’espace. Ainsi, avant de procéder à un quelconque achat, il est primordial de tenir compte des dimensions de votre terrasse, de votre jardin ou encore du balcon. En effet, l’espace choisi pour votre installation est un critère déterminant en ce qui concerne la taille du salon de jardin. De ce fait, il est évident que vous ne ferez pas un même choix pour des mobiliers pour une grande terrasse que pour un petit balcon. Dans le premier cas, de larges assises et les grandes tablées trouveront facilement leur place tandis que pour un balcon, vous devez penser à des mobiliers pratiques comme des tables à suspendre à la balustrade. Vous devez donc prendre les mesures des lieux avant de vous lancer dans l’achat des meubles de votre salon de jardin.

Choisissez les matériaux adéquats pour votre salon de jardin

Le choix du matériau est primordial au moment de trouver le mobilier pour son salon de jardin. S’il est vrai que la plupart du temps vous souhaitez coller à la tendance, il est cependant nécessaire que vous puissiez penser sur du long terme. En effet, il ne suffit pas de suivre la tendance, vous devez opter pour du matériau solide capable de résister aux conditions climatiques, mais aussi au temps. Vous devez aussi tenir compte de l’entretien que nécessitera votre mobilier de jardin. Ainsi, il faut savoir que le bois en extérieur demande plus d’attention que le métal, plus pérenne. Assurez-vous de faire des choix de matériaux dont vous ne vous lacerez pas, et qui ne risquent pas de s’abimer assez rapidement. Vous pouvez également décider de mixer les matériaux en veillant toutefois à garder une cohérence dans l’ensemble.

Aménagez un vrai coin détente pour vos moments en extérieur

Maintenant que vous savez comment choisir le mobilier pour votre jardin, vous devez réussir à créer un coin détente. En effet, pour vous permettre de profiter des beaux jours en extérieur, un coin détente est indispensable. L’aménagement de celui-ci dépendra entre autres du type de jardin que vous possédez. Si vous avez par exemple une piscine, quelques transats et quelques tables basses, des coussins de sol suffiront à créer un coin détente qui vous ressemble. Si vous aimez vous installer dans l’herbe, dressez une pergola pour vous abriter du soleil.