Les meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs de feuilles

Les meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs de feuilles
5 (100%) 2 votes

Les beaux jardins arborés riment toujours avec la chute des feuilles mortes et un temps considérable à accorder à leur entretien. Tous ceux qui se sont essayés à cette tâche connaissent la difficulté de l’opération. Pourtant, une des solutions les plus simples pour venir à bout de ces feuilles consiste à se servir d’un souffleur aspirateur broyeur. Disponible sur le marché en différents types avec des fonctions qui varient selon les constructeurs, le choix de cet appareil met généralement les utilisateurs dans une confusion totale. Vous envisagez d’acheter l’aspirateur destiné au nettoyage de votre pelouse ? Voici les critères les plus importants à prendre en compte !

Top 3 des meilleurs souffleurs de feuilles

Il existe sur le marché une multitude d’aspirateurs souffleurs broyeurs proposés par différentes marques. Pour vous assister dans le choix du produit le plus indiqué, voici les trois meilleurs en tenant compte des performances et du rapport qualité-prix.

L’aspirateur souffleur broyeur thermique McCulloch GBV 345

Équipé d’un moteur thermique qui implique l’absence d’un cordon d’alimentation, ce modèle est le plus indiqué pour l’entretien d’un jardin. Avec son poids de 4,4 kg et sa puissance de 750 Watts, cet appareil doté de 3 fonctions est capable de souffler les feuilles, mais aussi de les aspirer et de les broyer. Il permet alors de réduire les feuilles ramassées au 1/6eme de leur volume.

Le moteur à 2 temps de 25 cm3 de l’appareil lui permet de souffler de l’air jusqu’à 345 km/h pour ôter les feuilles les plus réticentes. Cette même puissance du moteur lui permet d’aspirer les détritus avec une capacité de 740 m3/h. Il faut noter que la machine est dotée d’un variateur de puissance qui sera utilisé pour varier les vitesses et adapter ainsi sa puissance au type de travail à faire.

Contrairement à la plupart des appareils à moteur thermique, le démarrage de ce McCulloch GBV 345 se fait sans aucun effort. Il possède également une poignée anti-vibration qui permet à l’utilisateur de ne pas sentir les secousses du moteur et de travailler dans la tranquillité.

Voir le prix du souffleur broyeur thermique McCulloch GBV 345

Le Bosch 06008A1100, le meilleur rapport qualité pour un souffleur feuille

Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
60 Commentaires
Bosch 06008A1100 Aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 3000W
  • Outil 3 en 1 : aspirateur / souffleur / broyeur pour tous les travaux de nettoyage des feuilles mortes dans le jardin
  • Vitesse de soufflerie jusqu'à 300 km/h pour décoller facilement les feuilles, même humides
  • Taux de broyage élevé de 1/10ème qui évite les arrêts fréquents, volume aspiration 800 m/h
  • Sac de récupération : capacité de 45 litres, textile étanche innovant, ouverture par zip robuste, facile d'utilisation
  • Facilité d'utilisation : poignée réglable, hanse bandoulière à l'épaule
  • 1 tube pour le mode aspirateur et 1 tube pour le mode souffleur pour un outil optimisé à chaque utilisation -incassables,...

Grâce à son moteur électrique de 3000 Watts, le constructeur a réussi à allier dans un même produit une bonne performance et le peu de nuisance sonore. L’appareil est en effet capable de souffler de l’air jusqu’à une vitesse de 300 km/h qui permet de venir à bout des feuilles les plus récalcitrantes. Sa capacité d’aspiration de 800 m3/h lui permet de rivaliser avec les appareils les plus performants sans rougir. Plus qu’un simple souffleur de jardins, cet appareil grâce à sa fonction de broyeur peut réduire les déchets dans son sac d’une capacité de 45 litres.

Pour faciliter la manipulation de ses 4,4 kg, le constructeur a prévu une anse qui permet de le porter à l’épaule sans se fatiguer. Il dispose également d’une poignée réglable qui optimise son utilisation.

Le Black + Decker G W2500-QS souffleur de feuille électrique, pour ne pas trop dépenser

Black + Decker G W2500-QS Aspirateur Souffleur Broyeur
323 Commentaires
Black + Decker G W2500-QS Aspirateur Souffleur Broyeur
  • Système bi-tubes - 2 vitesses de soufflerie
  • Max 310km/h - Aspiration de 10,4 m3/min
  • 1 tube étroit pour le soufflage - 1 tube large pour l'aspiration des feuilles
  • Ratio de broyage des feuilles de 10:1
  • Sac de 40L en nylon - Livré avec une sangle de maintien.
  • Puissance sonore: 105 dB(A)

Avec son moteur électrique de 2500 W, cet appareil est l’outil idéal pour garder vos jardins propres. Sa puissance lui permet en effet d’avoir un souffleur de 310 km/h et un aspirateur d’une capacité de 10,4 m3/m. Il dispose également d’un mode broyeur qui permet de réduire les déchets au 1/10eme de leur volume. Le constructeur l’a également équipé d’un sac de récupération de 40 litres.

La compacité, la poignée latérale bien disposée et le poids léger de cet appareil lui permettent d’être très ergonomique et donc facile à manipuler. Malgré ses 3 kg, le constructeur a également prévu une sangle de maintien pour optimiser son utilisation.

Les différentes catégories d’aspirateur souffleur broyeur feuille disponibles

Ce n’est un secret pour personne que la présence des arbres dans un jardin entraine souvent la présence de feuilles et de branches mortes. Il faut donc mettre en place un travail régulier destiné au ramassage de ces détritus. Pour rendre cette tâche plus simple, la solution la plus indiquée consiste à s’équiper d’un aspirateur souffleur broyeur. Cet appareil est disponible sur le marché sous une multitude de versions que l’on pourra aisément classer dans deux catégories. Il s’agit des modèles électriques et des modèles thermiques.

Les aspirateurs souffleurs broyeurs électriques

Ces modèles sont équipés d’un moteur qui fonctionne à l’énergie électrique et qui exige donc leur raccordement au réseau électrique. Ils sont donc pourvus d’un câble qui permet d’effectuer cette opération, mais qui peut également devenir gênant lors de la manipulation de l’appareil. Lorsque l’on utilise ce type d’appareil, il est important de prévoir une rallonge qui permettra une utilisation loin de la prise secteur.

Si la longueur du câble qui dépasse rarement 2 mètres est un défaut pour cet appareil, il possède pourtant de nombreux avantages qui justifient son utilisation. Au nombre de ces atouts, il faut retenir le niveau sonore de ce souffleur qui reste largement dans les normes. Le moteur émet en effet très peu de bruit, et l’on entend de l’appareil que le bruit de la soufflerie. Il dispose également d’une puissance acceptable qui rend l’appareil efficace, quelles que soient les sollicitations auxquelles il est soumis.

Les aspirateurs souffleurs broyeurs thermiques

Ces appareils sont dotés d’un moteur à explosion traditionnel qui nécessite l’utilisation d’un carburant. Qu’ils soient à 2 ou à 4 temps, la présence de ces moteurs sur les souffleurs thermiques rend les appareils plus lourds et plus bruyants que les modèles électriques. Il faut ajouter à ces défauts l’utilisation du carburant qui implique la production de gaz polluant et le prix élevé de ces types de souffleurs.

Malgré cette multitude de points négatifs, les aspirateurs souffleurs broyeurs thermiques sont choisis par les professionnels pour la puissance de leur moteur. Ces appareils sont en effet très efficaces pour aspirer, pour souffler, mais également pour broyer les détritus. Leur efficience prend toute leur ampleur devant des feuilles mouillées généralement plus difficiles à nettoyer. Grâce à l’absence de cordon d’alimentation, ces appareils offrent également l’avantage de la mobilité. Il sera donc plus aisé de les manipuler sur de grandes étendues sans être dérangé dans les mouvements.

Choisir son aspirateur souffleur broyeur : les critères à observer

Que votre choix se tourne vers une catégorie ou une autre, il sera lié à plusieurs facteurs importants. Il faudra en effet tenir compte des besoins à satisfaire, du budget disponible et de nombreux autres critères qui varient généralement d’un constructeur à un autre. Ces derniers proposent en effet différents modèles disponibles dans des gammes différentes, et qui présentant des fonctions qui varient d’un produit à un autre.

Définir clairement les besoins

Il s’agit d’un des critères les plus importants dans le choix de votre appareil. Il est donc important de définir clairement la surface de la zone à entretenir afin de choisir le souffleur le plus adapté. Pour bien déterminer ces besoins, il est nécessaire de se poser les questions les plus pertinentes :

  • Le jardin à entretenir est-il grand ou s’agit-il d’un petit espace ?
  • L’appareil sera-t-il utilisé pour un usage occasionnel ou plutôt intensif ?
  • Le choisissez-vous pour une utilisation personnelle ou plutôt professionnelle ?
  • Quelles sont les fonctions supplémentaires qui vous seront indispensables ?

La réponse à ces différentes interrogations vous orientera déjà vers le type de produit le plus indiqué. Vous saurez dès ce moment si vous avez besoin d’un petit appareil ou d’un engin plus performant. Car l’appareil pourra être utilisé bien plus souvent et pas forcément à l’automne mais après une coupe de arbres et arbustes au taille haie électriques.

Les différentes fonctions intégrées

Elles sont nombreuses et varient souvent d’un modèle de souffleur à un autre. Il existe donc sur le marché des modèles qui ne sont pourvus que du mode souffleur. Il n’est pourtant pas rare de rencontrer d’autres appareils qui associent le mode aspirateur au souffleur et qui sont ainsi capables de remplir deux fonctions à la fois. De nombreux constructeurs choisissent enfin de proposer des appareils dotés de trois fonctions différentes à savoir le broyeur, le souffleur et l’aspirateur. Ces modèles font partie des plus indiqués à cause de leur capacité à réduire le volume des déchets ramassés qui pourront ensuite être utilisés pour fabriquer du compost.

Au-delà des fonctions proposées, il faut ajouter le type de moteur qui équipe les aspirateurs souffleurs broyeurs disponibles sur le marché. En plus des modèles électriques et des modèles thermiques, il faut tenir compte d’une troisième version qui est équipée d’une batterie. Il s’agit en fait d’un appareil électrique qui est indépendant de la prise de secteur grâce à sa batterie qui lui accorde une autonomie de fonctionnement. Il permet ainsi de profiter des avantages du modèle électrique sans souffrir de la limitation du cordon d’alimentation. Toutefois, le choix de cette version doit être également analysé, car l’autonomie de la batterie peut devenir un handicap pour l’entretien des grandes surfaces.

La puissance de l’appareil

Cette valeur est généralement indiquée sur l’emballage du produit, mais également sur l’appareil lui-même. Il existe plusieurs valeurs qui indiquent cette puissance.

  • La plus importante est la puissance du moteur. Il ne faut toutefois pas commettre l’erreur de comparer la puissance d’un moteur électrique à celle d’un moteur thermique.
  • La seconde valeur indique la puissance du souffleur qui représente la fonction la plus utilisée sur cet appareil. Elle représente la vitesse maximale à laquelle l’air sera expulsé de l’appareil. Il est conseillé de choisir des souffleurs dont la vitesse tourne autour de 300 km/h. Si cette valeur est trop élevée, la machine aura plutôt tendance à éparpiller les feuilles au lieu de les amasser en un tas. À l’opposé, si elle est trop faible, le souffleur ne sera pas capable de déplacer les feuilles mouillées et les détritus plus lourds.
  • La troisième valeur désigne la puissance d’aspiration. Les chiffres moyens avoisinent généralement les 800 m3/h et permettent ainsi de décoller facilement les feuilles. Il est important de choisir les appareils qui restent dans cette norme, car si cette valeur est trop élevée, l’aspirateur sera capable de décoller les graviers qui sont néfastes au broyeur. Cette norme permettra ainsi de garder le produit à l’abri de certaines déconvenues. Par contre, les machines utilisées par les professionnels ont des puissances d’aspiration qui dépassent souvent cette valeur et leur permettent de retirer tous les détritus.

Selon leur puissance, les aspirateurs souffleurs broyeurs électriques sont conseillés pour des utilisations personnelles et occasionnelles. Les appareils à moteur thermique sont plus indiqués pour un travail sur de grandes étendues.

Le confort d’utilisation

Lors du choix de votre appareil, il est important de tenir compte de son poids qui sera déterminant dans son utilisation. En effet, même si votre machine pèse moins de 5 kg, il faut savoir qu’il se fera ressentir sur vos épaules et sur votre dos au bout d’une heure de travail. Il est donc conseillé pour un usage personnel de s’orienter vers le modèle le plus léger. Il faut également porter un regard sur la disposition de la poignée et sur la présence des harnais qui seront utiles pour le porter au dos.

Attendez-vous donc à avoir un appareil lourd si votre choix est orienté vers un souffleur à moteur thermique, même si les constructeurs mettent tout en œuvre pour réduire leur poids.

La facilité de manipulation et le prix de l’appareil

La plupart des aspirateurs souffleurs broyeurs disponibles sur le marché sont équipés de différents tubes qui sont choisis selon le travail à effectuer. Il faudra donc remplacer le tube d’aspiration par celui du souffleur pour changer de fonction à l’appareil. Il existe néanmoins des modèles qui sont pourvus d’un bouton qui permet simplement de passer du mode souffleur au mode aspirateur.

Il est donc nécessaire de prendre compte de toutes ces informations qui pourront changer radicalement la manipulation de l’appareil. Il ne faut pas oublier de vérifier la disponibilité de certains accessoires tels que le sac de récupération. Si ce dernier est généralement fourni sur la plupart des appareils, il n’est pas toujours présent. Il faudra également vérifier sa capacité pour vous permettre de travailler sans faire des aller-retour incessants ni devenir trop encombrant.

Si le coût est le dernier critère de notre liste, il n’en est pas le moins important. En effet, l’achat d’un souffleur de jardins est intimement lié à son prix et au fait que ce montant entre dans le budget alloué à cet effet. Dans les commerces, il n’est pas rare de rencontrer des modèles électriques classés dans la catégorie entrée de gamme dont le montant tourne autour de 50 euros. Il existe toutefois des modèles plus puissants dont les prix sont aussi élevés que ceux des souffleurs thermiques d’entrée et de moyenne gamme.