Entretenir son robot tondeuse à gazon

La mécanique du robot tondeur ne s’use presque pas, en effet la mécanique est réduite à sa plus grande simplicité. Il reste quelques pièces d’usure telle que la lame et les batteries. Il est conseillé de changer la lame une fois par an et les batteries ont une durée de vie selon l’utilisation, en moyenne deux à trois ans.

L’entretien régulier de la tondeuse robot consiste à le nettoyer une fois toute les deux semaines. Pour cela il faut éteindre le robot, le mettre sur le coté (pas le retourner pour éviter que des déchets entre dans la coque) se munir d’une petite spatule (en plastique ou métale) et de gratter l’herbe sèche sur le cartère et autour des roues cela pend environ 2 minutes.  Cette opération est réalisée par vos soins, il est inutile de porter le robot chez un professionnel.

Pour assurer la longévité de votre tondeuse robot, vers le mois de novembre, la période de tonte se termine, c’est le moment de l’hiverner. C’est-à-dire le sortir de sa niche et de le mettre à l’abri dans un garage, une cave ou un chalet de jardin. (pour la procédure d’hivernage voir le paragraphe sur comment hiverner son robot)

Les coûts d’entretien sont donc réduit, une lame de 29cm 4 brun a un coût de 49€TTC une batterie 6.9AH d’environ 300€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *