Une grande gamme de robots tondeuses existent le choix du modèle n’est donc pas forcement évident.

–        La principale caractéristique à prendre en compte est la superficie de gazon à tondre. Plus la surface est grande plus il va falloir se tourner vers un modèle important (voir « toutes les tondeuses« ). Dans cette gamme vous allez pouvoir trouver les capacités techniques de chaque modèle.

Plusieurs modèles pourront peut être répondre à votre besoin.  Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un modèle légèrement sur performant (20%) car en effet si la tondeuse robot atteint ses capacités maximum, il risque premièrement de s’user plus rapidement, et en second lieu, si vous choisissez de ne pas le faire tourner un des jours de la semaine, il risque de prendre du temps à remettre à niveau l’ensemble du jardin (vous risquez de voir les traces de son passage).

Il faut également faire attention au nombre de batteries qui sont offertes avec l’engin. Certaines machines peuvent accepter de une à quatre batteries ce qui augmente pour chaque batterie supplémentaire une surface de coupe d’environ 25 à 50%. Cela vous permet donc d’optimiser le robot, d’en prendre un de taille plus petit (moins onéreux) et de répondre à vos besoins.

–        La deuxième caractéristique est le nombre de zones différentes à tondre de 1 à 4. Chaque tondeuse robot ne peut être programmée pour un nombre de zones limitées.
–        Attention, les plus petits modèles ne fonctionnent uniquement pour les jardins entièrement clos dans lesquels il n’y a pas de massifs. En effet elles ne nécessitent pas de câble périmètrique car elles buttent sur la limite d’enceint, elles ne sont donc pas capable de se repérer dans le jardin. Seul un petit périmètre est installé autour de la base  lui permettant de se situer lorsqu’elle doit rentrer se recharger.
–        Il faut également être attentif au mode de rechargement manuel ou automatique.

Exemple 1 :

Mon jardin  mesure environ 15x20m, il est clos de grillage, il y a une haie partout autour sans bordure, il y a une petite terrasse légèrement sur élevé le long de la maison et je veux qu’elle se recharge automatiquement.
Le robot tondeuse qui sera le plus adapté à votre terrain sera la tondeuse robot Bosch car c’est la plus petite machine qui se recharge seul. Vous pourrez également la faire tourner un jour sur deux, deux fois dans la journée pour un même travail.

La tondeuse robot  pourrait fonctionner pour cette surface, mais il ne se recharge que manuellement. Il ne répond donc pas entièrement à votre besoin car vous serez obligé de le remettre dans sa station de recharge chaque jour et lorsque vous serez absent durant plusieurs jours votre robot restera à l’arrêt.

Exemple 2 : 

Mon jardin mesure 2800m², il j’ai une grande partie de tonte sur l’arrière de la maison et une deuxième partie derrière la terrasse et deux massifs au milieu du jardin et un petit bassin.
Le robot tondeuse qui répondra le plus précisément à votre demande est la tondeuse Husqvarna Automower 310  sur la quel il faudra ajouter une deuxième batterie. En effet cette tondeuse à une capacité de tonte trop petite, mais le fait de lui ajouter une batterie supplémentaire lui permet d’augmenter sa capacité initiale de 2600m² à environ 3000 sans pour autant passer à un modèle supérieur et nous conservons une sur capacité d’environ 20%. Par ailleurs elle peut tondre jusqu’à 4 zones différentes et possède un câble perimétrique qui permet de délimiter les massifs et le bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *